Bagni


Février 2012
Sainte-Adèle, Québec

        

Note importante : Cette critique porte sur notre première visite en février 2012. Nous vous invitons à lire par la suite notre nouveau billet d’avril 2013, car le Bagni a changé d’administration et plusieurs points ont été améliorés :
spasnordiques.net/bagni2013 


Situé aux abords de la rivière à Simon, juste en face du spa nordique le Polar Bear’s Club, le spa Station Santé Bagni est un spa tout simple qui offre toutes les installations dont vous avez besoin pour prendre un moment de répit. Il faut dire que la vue sur l’autre spa est un peu troublante, car le Polar Bear’s est à seulement quelques mètres de nage du Bagni. On ne sait pas trop si on doit voir ici une compétition un peu malsaine ou plutôt un partage équitable de la fameuse rivière sur laquelle est né le premier spa nordique au Québec.

Dans tous les cas, de ce côté-ci de la rivière, on a l’impression que le Bagni s’adresse aux gens du coin. Le parfait lieu pour mieux connaître ses voisins. Très cosy, absolument pas design ou moderne, il a des allures d’un chalet de camp de vacances. Dans les vestiaires, on demande maintenant aux habitués de retirer leur cadenas le soir venu, question de laisser plus d’espace aux nouveaux; l’achalandage se fait plus grand, paraît-il. Ça vous donne une idée du minding du lieu. Le personnel est très professionnel et amical, mais c’est comme si on n’avait pas assez de budget pour améliorer la place, rafraîchir les lieux… il n’est pas dispendieux, mais il n’est pas donné non plus et on nous donne pas de clé de casier. Il faut emmener son propre cadenas. Bon, en tout cas, nous, on l’a trouvé banal. Bref, il y a mieux pour quelques dollars de plus.

Installations
1 sauna – 1 bain vapeur – 2 bains à remous extérieurs – 1 piscine froide – 2 aires de repos – 1 bistro – Des salles de soins

L’accès à la rivière. La douce chaleur de la mini salle de repos. La bouffe maison.

Le look très ordinaire. La vue sur le Polar Bear’s. Le hammam qui regorge d’eucalyptus. Les aires de repos plutôt exiguës.

 

Le sauna est tout près de la rivière, il n’est pas très grand et il est vraiment chaud. 100F quand on est passées. Il n’y a qu’un long banc de 3 étages et un autre petit banc d’un étage au fond. Le 3e nous brûle rapidement les mollets, on préfère le 2e. La vue est belle en tout cas.

Notre première entrée au hammam fut assez troublante. Nous avons eu droit, dès nos premières respirations à de grandes gorgées d’eucalyptus. L’air était tellement chargé d’huile essentielle qu’on s’étouffait littéralement. Les yeux nous piquaient alors on les gardait fermés. On a quand même été capables de rester plusieurs minutes; on est faites fortes, mais au bout de 7-8 on est sorties, plus capables de ce goût mentholé et du mucus dans le fond de la gorge qui s’accumulait sans cesse nous forçant à tousser. Dans tous les cas, la température était bonne. On y est retournées plus tard, question de lui donner une 2e chance et heureusement, c’était mieux (moins chargé d’huile). L’odeur y était un peu étrange toutefois… Comme si on voulait cacher l’odeur d’humidité avec de l’huile qui sent bon.

Il y a deux spas chauds séparés par une grande piscine froide, les deux possèdent des jets qui doivent être actionnés par un bouton à l’extérieur. Le premier est rond et l’autre possède une super belle chute (qui est fermée l’hiver)… alors, il faut l’imaginer. On a vu des photos, elle a l’air très belle. On peut aller se cacher de l’autre côté de la chute, il y a une petite caverne avec des bancs. À droite de la chute, il y a des marches – pratiques en hiver pour se rafraîchir à l’air libre assis dans l’eau chaude. En été, l’eau coule des rochers en haut (semble-t-il, selon les photos) directement sur les marches.

Le bain froid est en fait une grosse piscine. L’eau est juste bien froide. On peut y rester plus que deux secondes. On peut même faire une longueur et ressortir à l’autre bout.
Si vous préférez la rivière, elle est emménagée pour pouvoir s’y saucer. On l’a comme détournée dans un petit bassin de béton. Ce n’est pas très creux par contre, l’eau nous arrive aux jambes… alors c’est difficile de s’y tremper complètement. Il faut en fait se coucher pour avoir de l’eau partout (et encore, on en a juste d’un côté du corps). C’est juste assez grand pour une personne couchée. Lors de notre passage, la température était raisonnable; moins glaciale que d’autres rivières.

Il y a deux aires de repos intérieures et quelques chaises et tables à l’extérieur. Nous pensons aussi que le balcon dehors est une belle aire de repos l’été, car il donne sur la rivière (et le Polar Bear’s). En hiver, c’est plus ou moins accessible et il n’y a pas de chaises de toute façon.

La première aire de repos intérieure est près du vestiaire des hommes et n’est pas très grande. Avant d’y entrer, il y a déjà 2 sofas et quelques chaises, mais on ne sait pas trop si c’est la salle d’attente pour les massages ou un autre petit coin de repos après les bains. Enfin, la salle de repos a l’air plus officielle, alors on s’y rend. Lorsqu’on entre dans la salle, qui exige par ailleurs le silence complet – ça va de soi, on y trouve 4 chaises droites en rond en face des fenêtres et 9 chaises longues cordées, faisant aussi face à la fenêtre (ou au plafond selon comment elles sont ajustées). L’espace est assez restreint. Il faut faire attention de ne pas accrocher quelqu’un au passage. Il fait aussi assez frais dans celle-ci. C’est difficile d’y rester 20 minutes sans avoir de frissons.

Il y a une autre minuscule aire de repos adjacente au sauna. Tellement adjacente qu’on peut y voir le monde entrer et sortir du sas du sauna par une ouverture à ras le sol. C’est qu’ils sont adjacents étagés. Cette minuscule aire ne comprend que des bancs de bois où on peut s’asseoir pas très confortablement et se semi-coucher un peu plus confortablement. Ce qui est bien dans cette toute petite salle, c’est qu’il fait bien chaud. Parfait pour y piquer un roupillon. Seul hic, c’est vraiment qu’on n’y est pas super confortable. Bon, expliqué comme ça, ce n’est pas nécessairement évident à visualiser, alors il faudra y aller pour comprendre.

La musique peut être entendue surtout dans ce qu’on croit être l’aire d’attente pour les massages. On l’entend donc aussi faiblement dans l’aire de repos. C’est de la musique tantôt asiatique, tantôt au style égyptien… disons musique du monde instrumentale.

On appelle le bistro : Trattoria. 4 tables et quelques chaises permettent de prendre un temps pour dîner. Derrière le comptoir, tout est à la vue sur les tablettes, des trucs utiles ou non, donnant un décor un peu chargé, style maison ou même chalet. La nourriture va de pair avec le style; préparée maison. La soupe était très bonne ce jour-là (aux légumes et au riz). Une bonne portion pour 3,50$. Les paninis sont un peu décevants par contre pour le prix. 7,50$ pour un tout petit pain. On ne peut pas se plaindre de la portion; le but n’est pas de manger beaucoup… C’est surtout le coût pour cette portion. Le choix est tout de même intéressant, même si rien n’est extravagant ici. Aussi, 6,75$ pour une assiette de crudités nous semblent un peu exagérés. M’enfin… Au moins, on mange bien.

 

Informations utiles

Bains de jour
Du lundi au jeudi : 35$ (30$ sur présentation d’une carte étudiante)
Du vendredi au dimanche : 40$ (35$ sur présentation d’une carte étudiante)

Bains de soirée à partir de 18h
Du lundi au jeudi : 25$
Du vendredi au dimanche : 30$

Mardi, journée des dames : 25$
Jeudi, journée des hommes : 25$

Inclus : Rien. Apportez votre cadenas, votre maillot, votre serviette, vos sandales, votre eau (car elle n’a pas bon goût sur place.) Sinon, tout est en vente/location.

 

Heures d’ouverture

Lundi
10h30 à 21h
Mardi
10h30 à 21h
Mercredi
10h30 à 21h
Jeudi
10h30 à 21h
Vendredi
10h30 à 21h
Samedi
10h30 à 21h
Dimanche
10h30 à 21h

 

http://www.spabagni.com
1796, des Mélèzes, Sainte-Adèle, Qc, J8B 2J6
Tél. : 450-229-4477 ou 1-866-848-4477

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://www.spasnordiques.net/wp-content/uploads/2012/03/bains-bagni.png

5 réponses à Bagni

  • Linda Morabito dit :

    J’aurai dû lire les commenaires avant d’y aller, confirmation d’un massage en couple le vendredi, le samedi il n’ont réservé qu’une personne même si c’était écrit en couple et avec nos préférences, rien à nous suggérer, la gérante n’est pas là, on finit par la rejoindre (elle ne semble pas apprécier d’être déranger) après 45 minutes on nous offres les bains en attendant de voir si nous pouvons avoir un massage de 45 minutes, mais pas de cadenas on doit attendre que quelqu’un quitte pour en avoir un, elle nous offre de laisser nos articles personnels à la réception mais à la réception il n’y a personne pour surveiller puisqu’elle fait les sandwichs et cafés dans une autre pièce, bref nous sommes parties tès déçu (c’était pour l’anniversaire de mon copain) et semble t-il que c’est une nouvelle administation alors je leur souhaite bonne chance car des spas il y en a beaucoup et de très beau.

  • Je suis la nouvelle prorpiétaire depuis novembre 2012. Le spa a été rénové à 80% et nous avons que de bons commentaires. Notre priorité étant d’offrir une ambiance calme et reposante. Notre clientèle cible étant 35-65.
    Le décor est maintenant très actuel et la propreté nettement amélioré. Nous vous invitons à venir découvrir le nouveau Bagni. Nous offrons maintenant le cadenas avec un dépôt de 5$.
    Au plaisir de vous accueillir!

    • Anny dit :

      Bonjour,

      Je suis allée au Spa Bagni en décembre 2013. Je me suis sentie mal à l’aise à l’accueil. Très froid. Pas de cadenas. On paie pour les serviettes….Je ne retournerai pas.

  • Lardinois dit :

    Je tiens à mettre en ligne de vue que je ne suis pas du « coin » et n’ai aucune crainte de rouler plusieurs kilomètres pour profiter d’un spa « mature » j’entends par là….fait pour des gens « mature » ne cherchant pas le « jetset ». La nouvelle administration mérite un grand bravo et tout notre respect devant le désir bien évident de nous donner satisfaction dans une ambiance calme et professionnel. Étant client de longue date, je me permet de vous dire que les lieux ont bien changés et pour le mieux, encore bravo !. Encourager cette nouvelle administration ne pourra que nous être bénéfique……… la cohue ?? c’est en face !!! merci à toutes pour votre bon travail.

  • Lardinois dit :

    excusez mon oubli….! Avant de faire des critiques il faut savoir ce qui diffère un SPA SANTÉ d’un CLUB SOCIALE.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter