Bota Bota


Janvier 2012
Montréal, Québec

        

Bienvenue à bord pour une expérience unique dans le tout premier spa sur l’eau du Québec! Situé sur le fleuve St-Laurent au Vieux port de Montréal, le Bota Bota vous invite à profiter d’une séance de relaxation à même Montréal, tout en étant loin du stress. Sachez que même si le spa se trouve à bord d’un bateau, il ne bouge pas. Il est bien ancré à la terre par de grosses poutres de métal.

Réalisé par Sid Lee Architecture, cet ancien traversier des années 50-60 a été transformé en un espace ultra moderne et très design. Par ailleurs, il est construit sur plusieurs étages et chaque pont a ses particularités et ses services :
0 – Cale (vestiaires)
1 – Pont principal (l’accueil et le bistro)
2 – Pont intermédiaire (salle des hublots, salle télé, soins et salle de yoga)
3 – Pont promenade (bain vapeur, sauna, bassin et douche froide, spa chaud, aires de détente)
4 – Pont soleil (sauna, bassin froid extérieur, spa chaud)
Pour une petite visite virtuelle, c’est par ici!

Le Bota Bota est l’un de nos spas préférés. Il a tout pour plaire. Franchement, on cherche les points négatifs tellement tout est bien pensé. Si vous n’aimez pas l’odeur ou la température d’un sauna, il y en a un autre différent pour vous convenir. Si vous n’aimez pas l’un des spas chauds, il y en a un autre pour vous combler. Le Bota Bota a tout ce qu’on demande d’un spa et + pour quelques surprises qu’on n’avait même pas pensé.

Installations
2 saunas – 1 bain vapeur – 2 bains à remous extérieurs – 2 bains froids – De nombreuses aires de repos – 1 bistro – Des salles de soins

La vue magnifique. Les grands saunas avec leurs huiles essentielles. La variété des aires de repos. Le bistro gastronomique. Le peignoir inclus, numéroté et qui vient dans différentes tailles. Les mardis 2 pour 1.

L’escalier principal qui est relativement étroit (ça ne passe pas 2). Le bain froid un peu loin du hammam. C’est pas mal tout…

 

Il y a deux saunas, tous deux très grands et magnifiques, avec leur vue et leur odeur bien particulière. Les deux possèdent un sablier et sont dotés de thermomètres. Les températures peuvent peut-être varier de fois en fois? Vous trouverez ci-bas celles que nous avons notées lors de notre passage.

Le sauna du Pont soleil. 4e étage.
On l’appelle le sauna ville car il donne sur le centre-ville de Montréal. Dans ses 90°C, son 10% d’humidité, ses trois étages et son parfum de bois et d’eucalyptus, le sauna ville nous offre une vue imprenable sur le Vieux-Montréal et le centre-ville. C’est également le plus grand des deux saunas. On peut y entrer 18 personnes couchées de tout leur long, tête-à-pied. En d’autres mots, le sauna ville est sublime et est très confortable.

Le sauna du Pont promenade. 3e étage.
On l’appelle le sauna fleuve car il donne sur les quais et s’il y en a un dans le coin – sur un gros bateau cargo. Il fait la moitié du sauna ville. Pile poil. Bref, il peut coucher 9 personnes tête-à-pied. La vue est un peu moins impressionnante, mais n’en demeure pas moins agréable. Lors de notre passage, la température de celui-ci était de 80°C avec 50% d’humidité. Un très grand contraste avec le sauna ville! Alors vous avez le choix entre deux styles de saunas différents. Et ici, ça sent la lavande.

Circulaire, à 3 étages, pas énorme, mais confortable dans sa taille. Ses petites tuiles foncées lui donne un air intime. Il reste quand même bien éclairé avec ses multiples lumières qui sont tout autour au plafond. C’est d’ailleurs grâce à elles qu’on peut réellement voir les particules d’eau dans l’air… c’est fascinant! Le psssshhh est tout doux et se déclenche aux 5 minutes. Vous pouvez donc compter le temps que vous y passez. Au dessus, on entend le bain tourbillon extérieur, car il fait en fait exactement la taille du hammam et est véritablement positionné par dessus. Le hammam possède une douche. Certaines amatrices de gommage diront yé! mais nous vous avertissons tout de suite, comme le drain est au centre du hammam et la douche, sur le bord de la porte, se rincer va mettre de vos peaux mortes partout sur le sol. Pas bon.

Il y a deux bains à remous.
Le premier se trouve au 3e étage. C’est lui qu’on voit de loin lorsqu’on se balade sur la promenade du Vieux Port. Il possède une chute d’eau et est difforme. Son gros avantage, c’est qu’il nous offre une superbe vue sur le Vieux Port en entier et sur le Centre-ville. Son gros désavantage, c’est qu’il est au bout du bateau; plein vent! Les oreilles vont geler rapidement!
Nous vous conseillons le plus petit qui se trouve au 4e (celui qui est au-dessus du hammam). Plus chaud et à l’abri du vent grâce à la clôture vitrée, il est vraiment plus agréable. La vue est moins impressionnante, mais elle est tout de même belle, avec le silo n.5 tout éclairé (si vous venez le soir).

Il y a deux bains froids. Deux bains touts ronds et bien froids. Chacun accommode son sauna: il y en a un intérieur au 3e et un extérieur au 4e. Par contre, ils sont assez éloignés du hammam. Il faut traverser le bateau pour s’y tremper. Ce n’est pas si loin, mais on a le temps de perdre un peu de chaleur, si précieuse pour un bon choc thermique. Celui à l’intérieur semble plus tempéré. Il a une température de 8,5°C. On n’a pas vu la température de l’autre, mais on imagine qu’il était plus froid (comme il était dehors!). Vous avez aussi la possibilité de prendre une douche froide au 3e, si vous préférez quelque chose de plus tiède. On encourage toujours le bain froid après un hammam ou un sauna quand même, pour bien tremper et refermer toutes les pores de votre peau, mais bon, vous êtes libres! La douche tiède peut être bien après un spa chaud, pour passer ensuite au sauna ou au hammam.

Il y a des aires de repos PARTOUT! Vous avez amplement de choix! En fait, les voici :

Au 2e (Pont intermédiaire): c’est l’espace le plus calme. Toutefois, il faut descendre pour s’y rendre; il est ainsi un peu moins accessible que les autres aires de repos. On y trouve des hublots, des fauteuils deux places et des fauteuils de relaxation.
- La salle des hublots
Dans la salle des hublots, vous pouvez carrément vous asseoir, voire vous semi-allonger dans les hublots! Sinon, il y a une dizaine de gros fauteuils deux places argentés avec plein de p’tits coussins.
- La salle télé
Dans la salle télé, il y a deux grands écrans HD (un à l’avant, un à l’arrière – souvent fermés) avec plusieurs gros fauteuils de relaxation noirs coussinés en fausse cuirette.. Allez-y, ils sont ultra confortables!!! Lorsque les téléviseurs sont allumés, il y a de la musique dans les casques d’écoute individuels sans fil. Pas mal cool.

Au 3e (Pont promenade): c’est l’espace le plus achalandé; en période de pointe, il y a pas mal de bruit. C’est tout de même le plus accessible. Il offre des canapés, des chaises longues et des poufs.
- La vue sur le fleuve
Dans ce côté du bateau se trouve une panoplie de chaises longues et quelques poufs. C’est séparé par une station pour le personnel, créant ainsi deux sections de repos.
- La vue sur le silo n.5
De l’autre côté, on trouve plutôt deux grands canapés et des poufs. C’est séparé par les escaliers centraux et le hammam, créant ainsi deux sections de repos.
- La petite salle intime
Avec aucune vue, ni lumière, ce petit recoin du bateau offre un canapé pour profiter d’un temps de repos dans l’obscurité (ou dans l’intimité).

Au 4e (Pont soleil): c’est l’espace le plus petit. En fait, il est constitué principalement d’une passerelle pour se rendre d’un côté à l’autre du bateau. On y trouve qu’un grand canapé en face du sauna et des chaises longues à l’extérieur (la seule aire de relaxation extérieure en hiver, sinon, le reste du temps, il y a des poufs et des chaises longues un peu partout dehors – à tous les étages).

La musique y est très variée, de style “lounge”. On peut entendre tantôt de la musique francophone, tantôt de la musique indienne ou latine, tantôt du Gonzales au piano, tantôt du Pink Martini… On n’est pas certaines si c’est la même musique partout en même temps. On en doute fortement… Vous nous direz.

Petite ou grosse fringale, on retrouve à bord du Bota Bota un service de restauration incomparable et excessivement complet. Idéal pour vous rafraîchir, vous réchauffer, vous alcooliser ou vous remplir. La carte liquide va des jus de fruits frais selon l’inspiration du moment, aux thés, au chocolat chaud au caramel et aux épices, au vin, au mousseux, aux cocktails “fancy”. Elle n’est pas ultra élaborée, mais chaque boisson est sublime et a de la classe. Le jus de fruits du chef du 10 janvier (melon d’eau, fraises, basilic) était d’ailleurs unique. Pour ce qui est des repas, vous pouvez facilement monter une belle facture au coût de l’entrée au spa… Oui, c’est cher, mais c’est de la fine cuisine bistro. Voyez plutôt : MENU

 

Informations utiles

Lundi au vendredi : 55$ – ou 45$ pour 3 heures et moins
Samedi et dimanche : 65$ – ou 50$ pour 3 heures et moins

10$ de rabais lorsque jumelé à un soin

Profitez des mardis 2 pour 60$ (30$/personne) ou des matinées (avant 11h) en semaine à 30$.

Inclus : 1 serviette, un casier à puce et un peignoir (yé!). Emmenez votre maillot et vos sandales.

 

Heures d’ouverture

Lundi
10h à 22h
Mardi
10h à 22h
Mercredi
10h à 22h
Jeudi
10h à 22h
Vendredi
10h à 22h
Samedi
10h à 22h
Dimanche
10h à 22h

 



http://www.botabota.ca
358, rue de la Commune Ouest (Quais du vieux-port de Montréal), Montréal, Qc, H2Y 2E2
Tél. : 514-284-0333

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://spasnordiques.net/wp-content/uploads/2012/01/Sauna.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9