Chalet du boisé


Novembre 2011
Varennes, Québec

        

Le centre balnéaire du Chalet du boisé est le seul spa nordique au Québec où on peut pratiquer le naturisme. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec le concept, sachez que les journées naturistes n’ont lieu que certains dimanches et mercredis de chaque mois.

Pour notre part, nous avons été un peu déçues de la qualité des installations et de la finition globale des lieux. Au chalet du boisé, on se sent comme dans la cour arrière d’une maison.Le look « pas fini » qui se fait voir un peu partout donne à penser que le spa vient tout juste d’ouvrir. Par exemple, dans la « supposée » salle de repos, les murs ne sont pas finis, les spas et la piscine sont en béton brut et il y a très peu de décoration (nous n’avons pas du tout senti les zones « Méditérannéenne » et « Jardin asiatique »). Une remise en plein milieu du spa détonne vraiment dans (nous croyons être) le jardin asiatique. Somme toute, une ambiance un peu fade, sans caractère.

Il reste que le hammam et le sauna sont à la hauteur et qu’on peut tout de même réussir à se détendre après une dure journée, alors si vous habitez tout près et que vous ne voulez pas vous rendre jusqu’à Brossard ou à Montréal, le Chalet du boisé peut être une option. Si, en plus, vous voulez profiter de l’expérience naturiste, il devient alors la meilleure option!

Installations
1 sauna – 1 bain vapeur – 3 bains à remous (dont 2 hors terre) – 1 grand bain froid – 1 1/2 aires de repos intérieures – 1 aire de repos extérieure – Des salles de soins

Les journées naturismes (pour ceux que ça intéresse). La température idéale des installations chaudes. Le personnel sympathique.

Le look général « pas fini ». Les bains creusés faits en béton brut. Le manque d’accès à de la nourriture et à de l’eau. Les spas hors terre. Les aires de repos un peu boboches.

 

Il y a un sauna finlandais avec deux longs bancs à deux niveaux. La température y est très agréable. Une belle chaleur qui ne vous brûle pas au bout de 5 minutes. L’odeur est aussi plaisante: des effluves de bois subtiles. Tout ce dont vous avez besoin est là : thermomètres, bac à eau et sablier. Ça va de soi.

Malgré qu’il soit un peu petit, le hammam est très agréable. La température est parfaite; bien chaude et bien conservée grâce au sas d’entrée. Les jets de vapeur durent longtemps et ne vous font pas faire le saut lorsqu’ils s’activent. Le dosage d’essence d’eucalyptus est aussi idéal.

Il reste que le hammam a quelques désavantages. Le sas d’entrée, même s’il est très pratique, est très humide, vous ne pouvez donc pas y laisser vos choses. Ce dernier n’est pas très beau, mais bon, c’est comme tout le reste…

Avis aux amateurs de gommage au savon noir, le hammam ne possède pas de douche; n’emmenez donc pas votre gant de crin.

Il y a 4 spas au total, tous à l’extérieur. Deux petits bassins en béton brut et deux spas résidentiels. Un des deux bassins était tempéré, l’autre, pas très chaud, puis les spas étaient bien chauds, mais n’avaient pas leur place dans le paysage. Nous prônons le béton poli et les spas naturels creusés…

Lors de notre passage (on se demande depuis quand ça a changé) la piscine intérieure – immense – faisait office de bassin glacé (avec des remous!?). Elle est en béton gris brut (attention aux éraflures) et un bouton pouvait faire partir les jets (ne pressez JAMAIS ce bouton, le bruit est assourdissant et l’effet, ma foi, très inutile). Ça devait servir quand il était tempéré – ou chaud? Dans tous les cas, le bain froid est efficace et fait sa job.

Les salles de repos sont inexistantes au Chalet du boisé. En fait, il y en a supposément une à l’intérieur entre le hammam et la piscine, mais ce n’est qu’un grand canapé en rotin, puis une petite table et deux chaises. Le tout pas très bien isolé (donc il fait froid). Près de la piscine/bain froid, il y a quelques chaises longues confortables dans un décor plutôt sobre, où on peut se reposer en entendant les cliquetis de l’eau (ou le bruit assourdissant des jets si quelqu’un a appuyé sur le bouton). Si vous êtes chanceux, vous aurez celles donnant sur la fenêtre avec le soleil qui vous réchauffera, du moins, au début.

Sinon, vous pouvez prendre votre temps de repos à l’extérieur : il y a une panoplie de chaises longues, deux hammacs assis et une balancelle.

Quand à nous, nous nous sommes improvisées une petite salle de repos dans le sas du sauna, où il y avait de toute manière 3 chaises. C’est l’endroit le plus chaud et confortable de toute le site; nous vous le recommandons! Nous avons pris des coussins qui traînaient là empilés et les avons mis par terre pour nous faire un lit, car les chaises qu’on y trouve ne sont pas très confortables.

Étonnement, il n’y a pas de musique sur le site. Rien. Le calme parfait! Pour ceux qui n’aiment pas la musique relaxante typique, ce spa est pour vous. Sachez toutefois que ce lieu sans musique vous permettra d’entendre: les gens parler au loin, le hammam se déclencher lorsqu’on est dans le sauna, le tic tac de l’horloge dans le sas du sauna. Ce serait quand même bien s’il y avait au moins de petits oiseaux ou des baleines à l’extérieur…

Prévoyez manger avant d’arriver, car il n’y a rien à vendre sur place. Les hôtes (très sympathiques!) vous offrirons une pile de feuillets de restos pour vous faire livrer de la bouffe ou encore un plan des restos du coin.

 

Informations utiles

Bains de jour
Dimanche au jeudi : 30$
Vendredi et samedi : 33$

Bains de soirée à partir de 17h
Lundi au jeudi (fermé le dimanche soir) : 20$
Vendredi et samedi : 25$

Spécial mardi et mercredi (de sept. à juin) : 20$

Inclus : 2 serviettes, un cadenas. Emmenez maillot et sandales.

 

Heures d’ouverture

Lundi
10h à 21h30
Mardi
10h à 21h30
Mercredi
10h à 21h30
Jeudi
10h à 21h30
Vendredi
10h à 21h30
Samedi
10h à 21h30
Dimanche
10h à 17h

Consultez le site Internet pour connaître les dates des journées/soirées naturistes.


http://www.chaletduboise.com
2200 Chemin des sucreries, Varennes, Québec J3X 1P7, Canada
Tél : 450-652-6598

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://spasnordiques.net/wp-content/uploads/2011/11/hamacs.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9