Les traditions du hammam

Le mot hammam signifie “eau chaude/source de chaleur” en arabe. Au Québec, on y donne souvent d’autres noms : bain de vapeur, sauna vapeur, bain turc. Tous un peu synonymes. Une chose à savoir, c’est qu’un hammam traditionnel marocain, ce n’est pas exactement la même chose qu’un bain turc et que ni l’un ni l’autre n’est pareil à ce qu’on retrouve au Québec. Chaque partie du globe a sa petite spécificité. Même les Russes ont leurs Banyas! Il reste que tous les hammams qu’on retrouve en Afrique du Nord et au Moyen Orient ont sensiblement les mêmes fondements et rituels.

Le rituel du hammam

On allait d’abord et avant tout aux bains pour se laver et aussi pour respecter les doctrines islamiques, qui accordent beaucoup d’importance à la propreté et à la pureté du corps. Évidemment, rien n’empêchait de prendre plaisir à ce rituel! Les hammams sont donc devenus avant tout un lieu agréable de socialisation et de partage intimiste. Les femmes s’y retrouvent entre copines pour discuter, se donner des conseils, se détendre et se purifier. Les hommes, pour leur part, voient dans le hammam un lieu propice aux rencontres et aux négociations.

Au-delà de la forme, les propriétés du hammam sont également à considérer : l’air humide au parfum d’eucalyptus aère les poumons, apaise les douleurs musculaires et les brumes nous permettent de nous laisser aller dans la simplicité intemporelle du lieu. En effet, dans les vapeurs, le temps s’étire, invitant l’esprit à la détente et l’abandon, loin de toute agitation.

“Autrefois, dès qu’un Marocain ne se sentait pas bien, il se rendait au hammam pour s’y purifier.”

Le rituel de purification

Le principe est simple : on gomme (décape), on épile, on lave.

D’abord, il faut transpirer suffisamment. La sudation permet déjà une désintoxication naturelle. Normalement, les hammams sont composés de trois salles successives de chaleurs progressives. Une salle tiède diffuse une chaleur de 38 à 45°C avec peu d’humidité, tandis que les salles chaudes peuvent aller jusqu’à 55°C pour 90 à 100% d’humidité. On s’allonge au minimum une demi-heure dans la salle tiède avant de passer dans la plus chaude, où on reste 5 minutes, question de bien dilater ses pores. Ensuite, il est temps de gommer. La peau est alors attendrie par la transpiration et la chaleur. Avec un gant de crêpe, une professionnelle viendra frotter toutes les parties du corps d’une main ferme et énergique, afin de décoller une multitude de peaux mortes. Ensuite, on passe sous la douche (où on verse un seau d’eau sur la peau) pour se débarrasser des impuretés.

C’est ensuite qu’a lieu l’épilation. Les femmes musulmanes doivent être épilées de la tête aux pieds et c’est donc au hammam qu’elles reçoivent ces soins. Le miel et le citron servent de base pour les pâtes épilatoires qui sont roulées en boule et utilisées à froid. Elles sont appliquées d’un geste ferme, par pressions ou mouvements de massage, laissant la peau lisse et propre.

Puis, vient le temps d’enduire le corps de savon noir afin d’exsuder les toxines plus profondes. Une seconde exfoliation est alors effectuée (on frotte encore!), laissant la peau divinement douce. Puis, on revient à la première salle et on plonge dans un bassin d’eau froide afin d’activer la circulation sanguine et affiner le grain de la peau.

La façon la plus efficace de terminer le soin au hammam est le massage. Puis, viendra la salle de repos où il fait bon s’allonger dans les coussins pour prendre un thé à la menthe sucré et grignoter baklavas, biscuits et fruits, question de reprendre des forces.

Les hammams au Québec

Rares sont les endroits au Québec qui nous permettent de nous plonger dans une véritable expérience marocaine. Nous avons fait l’expérience de 4 hammams dits traditionnels à Montréal et les environs et seulement deux correspondaient à nos attentes. Cliquez ici pour lire notre billet sur les 4 hammams.

Plus souvent qu’autrement, les hammams qu’on a l’habitude de fréquenter se trouvent dans les spas nordiques. En fait, ces derniers ressemblent plutôt à de simples saunas humides; ils n’ont rien pour mettre en valeur les rituels marocains. Enfin, rares sont ceux qui offrent des produits et/ou services de gommage. Leurs bains de vapeur ne sont pas non plus conçus pour que nous puissions nous gommer.

Par ailleurs, au lieu d’avoir un rôle social, d’ouverture sur l’autre et de partage, les bains de vapeur d’ici sont davantage tournés vers la détente et le bien-être. Le silence est de mise. On continue de profiter des vertus de la vapeur chaude, mais dans un cadre plus calme où la fraternité s’est dissipée, laissant place à la relaxation.

Il reste qu’il est possible de faire l’expérience de hammams plus traditionnels au Québec. Il faut seulement connaître les bonnes adresses! En voici quelques unes :

À Montréal et les environs

Zinabelle (Marché central). Gommage/savon noir : 50$
Hammam Andalusi (Lasalle). Gommage/savon noir : 50$
Sherazaad (Laval). Gommage/savon noir : 79$
Lipoderma (Centre-ville). Gommage/savon noir : 85$
Aqua Spa Lyne Giroux (Dollard-des-Ormeaux). Gommage/savon noir : 95$
Rainspa (Vieux Montréal). Gommage/savon noir/huile d’argan : 132$

À St-Alexis-des-Monts

Serenita. Gommage/savon noir : 40$

À Saguenay

Thalassa. Gommage/savon noir : 42$

 

Sources
L’art du bien être dans le monde, Textes de Galya Ortéga & Jean-Louis Poiroux, Photographies de Cécile Tréal & Jean-Michel Ruiz, Éditions Aubanel, 2007.
Secrets de beauté des femmes du Maroc, Texte de Catherine Deydier, photographies de Chantal Casanova & Jacques Bravo, Éditions Plume, 2001.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9