Kinipi


Décembre 2012
Trois-Rivières,
Québec

        

Ouvert en 2012, le Kinipi est tout récent. Nous avions très hâte d’aller essayer ce nouveau spa et nous avions mis la barre haute. En effet, lorsqu’un nouveau spa ouvre ses portes, on s’attend à ce qu’ils aient évalué à fond la compétition et qu’ils aient gardé que le meilleur de tout ce qu’ils ont vu ou fait l’expérience pour faire de leur endroit le meilleur de tous. Eh bien, nous n’avons pas été déçues!

Même si le spa est situé dans la ville de Trois-Rivières, on ne se sent pas du tout en ville. Les trois grands bâtiments placés en U forment un cocon de repos au centre duquel on peut se prélasser dans les bains chauds. Toutes les installations sont modernes et très rivées sur l’art. Dès notre entrée au spa, on peut apercevoir des bonshommes racine (symbolisant le Kinipi) tournoyer au plafond. Sur les murs, un peu partout, on peut admirer des tableaux abstraits, sobres, colorés, faisant ainsi du Kinipi un petit musée relaxant.

Nous cherchons encore les points négatifs. Comme il fallait en trouver au moins un, nous étions d’accord sur une chose : Les salles de repos pourraient être plus diversifiées. On pourrait y trouver des poufs, des hamacs ou de grands matelas, question de ne pas nous laisser avec un seul choix : laquelle de ces chaises antigravité identiques choisir, celle près de la porte ou celle plus loin… Enfin, lorsqu’un spa n’a que ÇA comme point négatif, c’est qu’il est très près de la perfection! Bref, allez au Kinipi aveuglément, vous ne serez pas déçus!

Installations
2 saunas – 1 hammam – 2 grands bains à remous – 2 bains froids – 3 aires de repos – 1 foyer extérieur – Un bistro gastronomique – Des salles de soins

Les grandes installations. Les chutes d’eau qui massent. Les oeuvres omniprésentes. Les grandes couvertures à disposition. Les toilettes et abreuvoirs partout sur le site.

Le pssshh du hammam qui est bruyant. Le manque de diversité des aires de repos.

 

Il y a deux saunas : un grand à côté du hammam et un plus petit près des vestiaires, dans le bâtiment en face. Le plus grand fait 3 étages en J ou en semi C. On peut coucher près de 15 personnes de tout leur long. Comme il a 3 étages, tout le monde peut y trouver son compte question degré de chaleur. Il est très joli et possède une grande fenêtre qui donne sur le site et plus précisément sur le foyer extérieur. On peut aussi y entendre de la musique.
L’autre est fait en L sur 3 étages aussi. Dès l’entrée, on a des effluves de caramel ou de gâteau qui nous vient au nez. C’est sucré, en subtilité. Très surprenant et agréable. Peut-être est-ce le bois ou le parfum d’autres personnes qui ont passé avant nous? Dans tous les cas, on vous souhaite la même bonne odeur! Sinon, lui aussi a une fenêtre, mais qui donne sur l’autre côté du site, donc une toute nouvelle vue. La température semble différente, alors à vous de voir celui des deux que vous préférez, quoi qu’encore une fois, vous avez 3 étages donc 3 niveaux de chaleur également.

Tout de blanc vêtu, avec ses lignes de tuiles noires, le hammam est très joli. Lui aussi très grand avec 3 étages de bancs qui permettent encore une fois 3 degrés de chaleur; on ne peut pas dire qu’il est trop chaud ou trop froid. On a qu’à descendre ou monter d’un étage! Une douche à bouton pressoir est aussi présente derrière un demi-mur. Il faut aussi souligner le sas d’entrée (on doit passer deux portes), une bonne façon de garder la chaleur à l’intérieur, très agréable. La musique est très présente, mais le pppshhh nous fait faire le saut quand même parce qu’il est extrêmement bruyant. Il vient même enterrer la musique.

Il y a deux bains chauds qui sont en tout point semblables : tous les deux sont très très grands, bordé d’un haut mur de pierre sur lequel l’eau miroite en soirée, chacun a un îlot de bancs sans jets sur lequel repose un gros rocher, ils ont des jets directionnels, pour la plupart assez bas et quelques rares qui sont pointés vers le haut du dos et finalement, ils ont chacun 2 chutes d’eau qui abritent une petite caverne droite où on peut se prélasser. Ces chutes offrent par ailleurs le meilleur massage d’épaules qui soit! Un must! Attention seulement de ne pas arroser les autres autour. Quant à la température de l’eau, elle est parfaite; bien chaude! Si jamais vous êtes du genre créatif, profitez-en pour faire de petites sculptures en inukshuk avec les roches sur le bord des bains. Ça semble être une activité courante!

Il y a deux bains froids quasi identiques, le premier est situé devant le hammam et le grand sauna et le second de l’autre côté du site devant l’autre sauna. Ils ont tous deux une chute et peuvent accueillir deux personnes à la fois. D’une bonne profondeur, il est facile de s’y plonger en entier.

Il y a trois aires de repos.
La première se situe au-dessus du hammam et du sauna dans l’un des bâtiments. C’est une très grande salle séparée en deux par la cage d’escalier. D’un côté, on retrouve un feu de bois avec des chaises antigravité, de l’autre, la même chose, avec 2 rangées de chaises antigravité en plus. On retrouve aussi deux grosses horloges bien visibles des deux côtés et des couvertures géantes sur quelques chaises, qu’on peut emprunter, le temps d’un repos.

La deuxième est au rez-de-chaussée dans le bâtiment en face, tout près de l’autre sauna. On y trouve une rangée de chaises antigravité qui font face aux fenêtres et dos au mur rempli de tableaux montrant des paysages de tous genres. Un foyer au gaz réchauffe comme il peut la pièce, sinon, les couvertures géantes sont encore là pour nous envelopper. Aussi, il y a un pouf assis dans cette pièce. On en prendrait d’autres! Question de rendre le Kinipi encore plus ultime! Car les chaises antigravité, c’est pas ce qu’il y a de plus confortable.

La troisième est dans le troisième bâtiment; celui où on retrouve l’entrée et le bistro à l’étage. La salle de repos est au rez-de-chaussée tout près de la porte qui donne sur le site extérieur. On retrouve encore une fois des chaises antigravité, ici placées en demi-lune, face aux grandes fenêtres qui donnent sur le site. Dans celle-ci, pas de foyer, mais toujours une horloge géante et oh! surprise! des crochets pour poser nos peignoirs et une tablette pour les bouteilles d’eau! On aime. On les veut dans toutes les autres pièces ces crochets!

La musique est très douce et on peut l’entendre pratiquement partout sur le site. À l’entrée et au resto, dans les aires de repos, dans les installations chaudes. On n’est pas certaines que c’est la même partout.

Très vaste, le bistro est directement à l’entrée du site, ils nous suggèrent de réserver une place, mais disons que ça dépend de l’achalandage, car il y en a des tables à remplir avant que ce soit complet. Les lattes de bois brut au sol donnent un charme inégalé à la salle à manger. L’eau servie est tout aussi attrayante avec les agrumes qu’on y ajoute. Sinon, au menu on retrouve salades, baguettines, pizzas, pâtes… Comme c’est un bistro gastronomique, on s’attend à en payer le prix. En effet, les plats sont tous entre 12 et 18$. Si on veut, on peut aussi opter pour un repas 4 services à 40$ incluant potage, entrée, plat principal et dessert. La présentation est soignée, les portions sont honnêtes, on aime malgré le prix. Particulièrement le bouillon asiatique.

 

Informations utiles

En tout temps : 48$+tx
Lundi au jeudi (sauf les jours fériés et la haute saison : 44$+tx
Après 18h : 28$+tx

Inclus : Un casier, une bouteille d’eau, des serviettes à volonté et un peignoir! Yé! Emmenez votre maillot et vos sandales.

 

Heures d’ouverture

Lundi
10h à 22h
Mardi
10h à 22h
Mercredi
10h à 22h
Jeudi
10h à 22h
Vendredi
10h à 22h
Samedi
10h à 22h
Dimanche
10h à 22h

 


http://www.kinipi.ca
8210, boulevard des Forges, Trois-Rivières, Qc, G8Y 4W2
Tél. : 819-693-9999 ou 1-888-9KINIPI

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://www.spasnordiques.net/wp-content/uploads/2013/01/kinipi_hammam.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9