L’Accalmie


Octobre 2012
Saint-Félix-de-Valois, Québec

        

L’Accalmie spa nordique nous a laissé somme toute une belle impression, même si ce n’était pas une expérience nouvelle, ultime ou hors du commun. On s’y sentait juste bien, comme si c’était notre petit chalet, dans le Nord. Le spa est situé au bout d’un chemin de terre, un peu perdu, en pleine forêt. Très très loin de toute nuisance urbaine et même rurale. Un petit shack propret et ‘cozy’ où on peut relaxer et prendre du temps pour soi, comme tout spa nordique qui se respecte. Et ici, la forêt fait le reste du travail.

Bref, rien d’extravagant ou de notoire à signaler, c’est un petit spa où il est préférable de venir lorsque ce n’est pas trop achalandé, sinon, ça devient étroit et beaucoup moins intime. On nous a aussi fortement invitées à essayer la marche vers la rivière tout en contrebas de la colline (disons dans le ravin, car on ne la voyait même pas d’en haut tellement elle est profonde). Une balade qui semble très agréable sans doute en été et en automne, mais un peu moins lors des froides journées d’hiver lorsqu’on est en gougounes et en maillot. Rendues au point de départ, on avoue, l’écriteau où on lit que ça prend 15 minutes descendre et 15 minutes pour revenir nous a fait rebrousser chemin. Surtout qu’on ne portait pas nos peignoirs à ce moment-là. Il paraît qu’on a vraiment manqué quelque chose… et on le croit. À faire en été.

Ah! Aussi, il faut dire qu’on aime particulièrement leur souci d’aller chercher des produits locaux pour le bistro. Très respectable! Et on apprécie l’attention particulière de donner aux clients un chocolat à la fin de leur visite. Un chocolat qui provient justement des alentours : un délice des réputés Pères Trappistes. Et non, pas les fameux bleuets enrobés de chocolat… croyez-le ou non, c’était encore meilleur que ça!

Installations
1 sauna – 1 hammam – 2 bains à remous – 1 bain froid – 1 douche froide – Deux aires de repos – 1 foyer extérieur – 1 bistro – Quelques salles de soins

Les chaudes salles de repos. La nourriture fraîche au bistro – l’usage de produits locaux. Le délicieux chocolat en cadeau à la sortie.

Les bains à remous avec leurs jets mal placés et leurs bancs rugueux. L’accès à la rivière qui est moins envisageable en hiver.

 

Le sauna n’est pas immense, mais il n’est pas trop petit non plus. Il possède un long banc de deux étages puis un autre petit banc d’un seul étage en face de ce dernier. Il est coquet et on y accède depuis l’intérieur. Il est situé juste en face de l’entrée du hammam. Étrangement, nous avons eu deux expériences très différentes du sauna lors de deux différents cycles. La première était très agréable, la chaleur était humide et n’asséchait pas la gorge. C’était d’ailleurs étrange que l’air soit humide, on ne voyait pourtant pas de seau d’eau où les gens auraient pu aller verser de l’eau à profusion sur les pierres, faisant ainsi monter considérablement le niveau d’humidité, tel qu’on le ressentait. Enfin, c’était très douillet. La deuxième fois, lors de notre troisième et dernier cycle, nous avons été surprises de constater que l’air n’était pas aussi humide. Tout à coup, c’était plutôt sec et moins agréable, car la chaleur brûlait la peau. Il a fallu descendre d’un niveau afin de rester les 15 minutes que nous indiquait le sablier.

Fait en petit L sur deux étages, le hammam est accessible depuis l’intérieur, face au sauna. À peine plus grand, il est couvert de belles tuiles blanches et a une odeur forte d’eucalyptus qui devient moins intense au gré des inspirations. Les lumières sont grosses et très particulières; des lumières d’extérieur donnant un look assez étrange au final. Il n’y a pas de douche à l’intérieur du hammam, mais on en trouve une juste à côté. Enfin, ce qu’on aime beaucoup du hammam, c’est son pssshhh. Le plus doux qu’on ait entendu jusqu’à présent!

Il y a deux bains chauds : un grand avec une chute et un petit plus rond. Les deux ont un îlot avec, sur le dessus, de grosses pierres rondes. Ils sont mignons avec leurs petites tuiles de tons bleu poudre. Le gros hic, ce sont les bancs, qui ne sont pas sablés, donnant des sièges granuleux et râpeux en béton brut. Aussi, les jets sont soit trop bas ou les bancs sont trop hauts, car ils arrivent tous dans le bas de la colonne. Disons qu’il faut être en position “évachée” pour profiter du jet plus haut dans le dos. Sinon, l’eau est chaude à souhait et on y est bien!

Un carré d’eau bien froide vous attend dehors à la sortie du hammam et du sauna. Assez grand pour que deux personnes y plongent en même temps, quoi que les marches ne sont pas assez larges pour que les deux entrent ou sortent au même moment. On peut sortir d’une autre façon, sur un bord, si on est assez fringant. Pour ceux qui préfèrent s’asperger sous une douche, il y en a une à côté du hammam et du sauna.

Il y a deux aires de repos avec vue sur la forêt. L’une est au rez-de-chaussée près des installations chaudes et l’autre est au deuxième étage, avec vue sur le site et ses bassins. Dans la première, on retrouve un foyer au gaz qu’on ouvre et ferme grâce à un interrupteur tandis que dans l’autre, c’est un foyer au bois que le préposé viendra alimenter de temps en temps. Dans tous les cas, ce sont de belles petites pièces avec une douce chaleur qui nous permet de nous y prélasser longtemps sans frissonner. Les chaises sont partout en bois et recouvertes de coussins pour plus de conforts. Elles sont jolies et dans tous les styles : certaines ressemblent à des chaises anti-gravités, d’autres sont comme des chaises longues qui se transforment en lit où l’on peut se coucher et finalement, les plus spéciales sont celles qui ressemblent à des chaises berçantes, au mécanisme ingénieux, qui s’avèrent s’allonger comme les anti-gravités. Le soir, les salles baignent dans une lumière orangée et feutrée. De toute beauté. Le seul bémol, c’est que lors de notre visite, il y avait une colonie de mouches qui troublait notre repos dans chaque salle. Le problème semble avoir été réglé selon les dires de nos amies qui sont allées la semaine suivante.
Notez aussi qu’il est possible de s’installer à l’extérieur (toujours sur des chaises en bois, mais maintenant, sans coussins) autour d’un feu de bois entouré d’un très grand foyer. Sinon, avant la descente vers la rivière il y a quelques hamacs et il semble aussi y avoir une terrasse extérieure au 3e étage près de l’entrée.

La musique se fait surtout entendre dans le bistro / à l’accueil. On l’entend aussi dans les aires de repos et si on tend très bien l’oreille, un peu dans le sauna, qui est adjacent à l’une des salles de repos. La musique est douce, style New Age, avec piano et autres instruments doux à l’oreille.

Le bistro est situé au même endroit que l’entrée du spa. Ce n’est donc pas l’endroit le plus calme du site. Vous pouvez y hausser le ton sans problème. Le décor est kitch avec les immenses fontaines d’eau sorties tout droit d’une brocante, mais bon, nous pouvons aussi tourner notre regard ailleurs, comme vers l’extérieur grâce aux fenêtres qui donnent sur la forêt. De toute beauté car nous sommes au 3e étage (même d’ici on ne voit pas la rivière tout en bas). Les plats sont entre 12 et 15$ environ. La carte est bien remplie : salades, pizza, sandwichs, fromages, boissons chaudes, alcools et trucs sucrés sont au menu. Les muffins sont bons et semblent être faits maison. La salade au poulet est délicieuse et revigore entre deux circuits de thermothérapie.

 

Informations utiles

De jour : 39$
Après 17h du dimanche au mercredi : 25$
Après 17h du jeudi au samedi : 29$

Inclus : Un casier, une bouteille d’eau et deux serviettes. Emmenez votre maillot et vos sandales.

 

Heures d’ouverture

Lundi
10h à 20h
Mardi
10h à 20h
Mercredi
10h à 20h
Jeudi
10h à 21h
Vendredi
10h à 21h
Samedi
10h à 21h
Dimanche
10h à 20h

 


http://spalaccalmie.com
1691, rang des Forges Ouest, St-Félix-de-Valois, Qc, J0K 2M0
Tél. : 450-889-1515 ou 1-877-481-1515

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://www.spasnordiques.net/wp-content/uploads/2012/11/Accalmie_repos.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9