Le Finlandais


Février 2012
Rosemère, Québec

* Le Finlandais a été touché par un incendie dans la nuit du 1er au 2 avril 2013. Nous attendons patiemment des nouvelles de sa réouverture!

        

Par ses bas prix et sa proximité de Montréal, Le Finlandais est très prisé et donc tout le temps assez bondé. Toutefois, même s’il y a plus d’une centaine de personnes sur place, il n’y paraît pas, car les installations sont grandes et peuvent accueillir tout ce beau monde sans problème. On peut aussi dire que Le Finlandais est un spa nordique de “gang”. Il est plus rare de voir des personnes seules que des groupes de 2 à 4 ami(e)s; le respect du silence s’en voit parfois compromis. Enfin, ça dépend des jours et des gens. Dans tous les cas, c’est un excellent spa pour tous les débutants en quête d’une première expérience de spa nordique. Les installations sont toutes à une température parfaite (ni trop chaud pour les plus chaudes, ni trop froid pour les plus froides) et le site propose des aires très variées, offrant à tous la possibilité de trouver un coin qu’ils aiment.

Le site semble en pleine campagne, même s’il se trouve en fait sur le boulevard Curé-Labelle. C’est qu’on est entouré des trois bâtiments principaux qui nous enveloppent dans un style plus rustique qu’urbain; des genres de granges modernes au look de chalets chics du Mont Tremblant. C’est difficile à décrire; vous nous direz comment vous appelleriez ça. Enfin, la vue n’est pas à couper le souffle, mais ce n’est pas désagréable non plus, surtout le soir ou lorsqu’il neige!

Un point très intéressant et qu’on n’a encore jamais vu ailleurs, ce sont les offres de dernières minutes pour les soins et massages. Des panneaux – et des employés se promenant sur le site avec des panneaux – nous indiquent les super rabais du moment pour les soins qui n’ont pas trouvé preneur. Par exemple, un massage de 30 minutes peut être offert pour 25$ un matin. Plus tard, un massage à 90 minutes peut être offert pour 65$. Bref, les offres de dernières minutes sont très alléchantes et changent d’heure en heure et de jour en jour. Il faut seulement avoir un bon timing!

Installations
2 saunas – 1 bain vapeur – 1 grand bain à remous extérieur – 2 bains froids – Plusieurs aires de repos – 1 foyer extérieur – 1 bistro – Un grand bâtiment de soins

Le sauna au bois. Les foyers dans toutes les salles de repos. Les heures d’ouverture (8h30 à 23h tous les jours). Le prix très abordable. Les offres de soins et massages de dernière minute.

Le fait que rien ne soit inclus (emmenez votre serviette!). L’achalandage qui peut parfois nuire à la relaxation. La programmation bizarre des lumières extérieures centrales.

 

Il y a deux saunas. Un au bois et un électrique.
Le sauna au bois est immense! Il est fait en U avec 3 étages et même un banc de plus qui est en face de la grande fenêtre pour regarder les gens qui plongent dans le bain froid dehors. Sa température est idéale! Une belle chaleur se dégage du feu de bois : elle vous réchauffe assez pour vous faire suer rapidement, mais ne vous brûle pas. Il est aussi très facile de respirer dans ce sauna qui a une odeur agréable. Franchement, on le déclare l’un des meilleurs saunas du Québec.

Le deuxième sauna n’est évidemment pas à la hauteur du premier. Plus petit, sa chaleur semble plus chaude et plus sèche. Il est électrique et possède 4 poêles. C’est un préposé qui vient verser de l’eau dessus; de l’huile essentielle en fait. S’en dégage alors un parfum d’eucalyptus. Ce sauna a une vue sur le spa et est à mi-chemin entre le hammam et le sauna, donc un peu plus loin des bains froids.

Le hammam est très grand, à 3 étages, en U, et il s’en dégage un agréable parfum d’eucalyptus. On y trouve une douche, un peu à l’écart dans une cavité du mur. La température est bien contrôlée : la vapeur sort lorsque le hammam commence à perdre de sa chaleur. Une chaleur au final qui est très agréable. Elle n’est pas trop chaude, alors on peut y rester longtemps, même au 3e étage et elle est aussi plus facile à apprivoiser, pour ceux et celles qui sont moins habitués. Dans le hammam, le silence règne. Il n’y a pas de musique. Le psssshhh ne fait pas sursauter, mais le bruit est très très fort, quelque peu désagréable. Lorsqu’il se tait, on relaxe, les yeux fermés, ou on regarde, si on est près de la grande fenêtre (car il y a quand même pas mal de vapeur), les gens qui se plongent dans l’eau froide dehors. Avis aux amatrices de gommage, il est ici possible de se gommer, mais très difficile de le faire à l’abri des regards, car il y a toujours du monde.

Il y a un immense spa chaud au centre du site. Il est bordé par un sapin géant illuminé et un arrangement de boules et blocs blancs qui sont eux aussi éclairés du dedans et baignent le site de couleurs changeantes. Le seul hic, c’est que la programmation des couleurs est un peu disco. Elles sautent parfois très brusquement du bleu au rouge, sans douceur, sans dégradé et les couleurs ne restent pas assez longtemps pour qu’on ait le temps de les apprécier une à une. Mais ça, ça ne s’applique que le soir. De jour, on n’y voit que du blanc. À l’intérieur du bassin chaud, on trouve plusieurs chutes d’eau, des rochers au centre, où on peut s’asseoir près des bouillons, des jets, tout autour, bref, il offre pas mal de diversité. On y trouve son compte et on peut se trouver un petit coin où on ne gênera personne. La température étant très chaude, une trempette de 20-30 minutes suffit.

Il y a deux bains froids dont un qui est séparé en deux par un pont. Ce dernier est près du hammam. Il offre une section profonde afin de bien s’y plonger et une section peu profonde avec une chute nordique. L’autre bain est tout près du sauna au bois et possède deux filets d’eau qui coulent du toit, depuis des gouttières dirigées (c’est fait comme ça, ne vous en faites pas). Les deux bains ont une température avoisinant les 15°C. Une température agréable, fraîche, qui permet aux plus peureux de s’y tremper sans subir un choc trop violent.

Une douche est aussi à votre disposition à côté du sauna au bois, à l’intérieur, pour ceux qui, malgré tout, ne veulent pas aller dans le bassin froid.

En plus des chaises en bois à l’extérieur et du coin foyer, il y a 2 grands emplacements où on retrouve des aires de repos. Du côté du sauna au bois et du côté du hammam. Dans toutes les salles, sauf une, on peut entendre la musique.

Près du hammam, il y a deux salles à 32°C. Très chaudes, elles sont idéales pour profiter pleinement de notre temps de repos. En d’autres mots, on n’a pas froid au bout de 10 minutes. On peut même y rester une heure sans problème. La grande salle est remplie de chaises zéro-gravités et tous ses murs sont vitrés, offrant une vue sur la forêt.
L’autre salle est plus petite et comporte de grands lits, un téléviseur et un foyer. Malheureusement, cette salle est pas mal toujours occupée et elle n’offre pas beaucoup de lits. En fait, ils sont trop grands et mal disposés. Cette salle pourrait vraiment être mieux configurée pour accueillir plus de monde sur plusieurs niveaux. De plus, le téléviseur, lors de notre passage, nous montrait un vidéo d’aquarium … ça ou un film de feu de foyer, on préférerait le feu de foyer.
Dans l’autre bâtiment, qui abrite le sauna au bois, il y a deux salles dont l’accès se fait en face de la porte du sauna. L’une d’elles a un lit, des chaises et des escaliers pour se rendre au deuxième étage où on trouve encore d’autres chaises. L’autre possède un faux foyer et quelques chaises zéro-gravités autour. Plus loin, des chaises et des murs en portes-patio. C’est que cette salle peut être séparée en deux par une grande porte de garage. On a donc une section intérieure avec foyer et une section extérieure avec plein de chaises sous des lumières infrarouges.

À côté de ce bâtiment, il y a un petit gazebo avec un vrai foyer, des chaises Z-G et un banc en bois. Des lampes en étoiles sont suspendues. Le soir, la pièce est tamisée de la lumière du feu et des étoiles. De toute beauté.

En arrière du bâtiment et du gazebo, on peut aller rejoindre l’autre gazebo. Le seul où on peut parler (à voix basse) et le seul où on n’entend aucune musique. Celui-ci possède également un foyer, un vrai et des bancs et chaises en bois.

Douce, relaxante, on entend la musique presque partout sur le site. Parfois, elle arbore quelques chants d’oiseaux, mais jamais de baleines.

Le bistro est à côté de l’accueil. Apportez de l’argent. Il y a beaucoup de tables au bistro et un foyer! Encore! Les breuvages offerts sont ordinaires (thé, café, jus, boissons gazeuses..) et la bouffe est de style café : salades, sandwichs, paninis, gâteaux, biscuits, muffins.

 

Informations utiles

Du vendredi au dimanche et en semaine entre 11h et 18h : 35$ +tx
Du lundi au jeudi avant 11h et après 18h : 25$ +tx

Inclus : Un casier seulement. Apportez votre maillot, votre serviette et vos sandales. Peignoirs et serviettes en location à 10$ (les deux ensemble). Serviette seul. : 2,50$. Peignoir seul. : 9$.

 

Heures d’ouverture

Lundi
8h30 à 23h
Mardi
8h30 à 23h
Mercredi
8h30 à 23h
Jeudi
8h30 à 23h
Vendredi
8h30 à 23h
Samedi
8h30 à 23h
Dimanche
8h30 à 23h

 

http://www.spalefinlandais.com
124, boul. Labelle, Rosemère, Qc, J7A 2G9
Tél. : 450-971-0005 ou 1-888-971-0005

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://www.spasnordiques.net/wp-content/uploads/2012/02/Sitefinlandais.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9