Spa Mont St-Hilaire


Avril 2013
Saint-Hilaire, Québec

        

Nous sommes allées au Spa Mont St-Hilaire deux fois cette saison. La première pour explorer et évaluer les lieux, la deuxième pour tenter la méthode de thermothérapie qu’ils proposent. En effet, lors de notre premier passage, nous avons remarqué qu’ils mettaient de l’avant des méthodes de bains nordiques assez particulières. Des procédés que nous ne connaissions pas.
On nous propose une méthode douce et une méthode active :

Nous avons commencé par la douce, car la méthode active nous semblait très éprouvante. Finalement, même la douce s’est avérée éprouvante. Chaud-chaud-chaud-froid, c’est chaud longtemps et quasi insoutenable. Il faut être préparé pour une méthode ‘Spa Mont St-Hilaire’ car ce n’est pas de tout repos! En d’autres mots, il faut être extrêmement à l’écoute de son corps et de ses limites. On a tendance à vouloir les pousser plus loin, de respecter les temps indiqués, mais ce n’est évidemment pas une bonne idée. Surtout qu’au Spa Mont St-Hilaire, les installations chaudes sont plus chaudes qu’ailleurs. Si vous avez besoin de sortir, sortez. Aussi, restez au premier étage dans le hammam et dans le sauna. Après quelques cycles, lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez progressivement monter d’étage, d’intensité.

Oui, nous avons trouvé la méthode douce éprouvante, nous qui sommes habituées aux bains nordiques, aux intenses températures et aux chocs thermiques. Peut-être que cette méthode brise nos habitudes, donc nous devons nous réhabituer d’une nouvelle façon à la chaleur? Ou peut-être est-ce vraiment une expérience intense? Difficile à dire. Une chose est sûre, elle est moins reposante pendant le processus, mais extrêmement gratifiante en sortant du bain froid! Nous n’avons jamais entendu notre coeur aussi présent, nos veines aussi gorgées de sang en sortant du choc thermique final. Comme si notre corps s’éveillait tout entier. Dans tous les cas, essayez-la! Elle vous aidera peut-être à apprécier davantage les bains froids?

Ensuite, si vous voulez plutôt vous reposer et prendre vos bains nordiques à la légère, vous pourrez utiliser la méthode hammam-froid-repos, sauna-froid-repos, bain chaud et repos à l’extérieur. Vous pourrez ainsi prendre beaucoup plus de temps dans les installations chaudes et ce sera plus relaxant. Le froid deviendra alors qu’un petit intermède pour régler votre température corporelle.

Ceci étant dit, le site est A1. Un beau spa nordique complet et qui répond à toutes attentes. De belles installations chaudes, un joli paysage, des salles de repos diversifiées et confortables. On cherche les défauts. Oui, le sauna et le hammam sont très chauds, mais on préfère qu’ils soient très chauds que pas assez et comme ils ont 2 et 3 étages, on peut toujours rester au premier niveau et on trouvera là une température idéale.

 

Installations
1 sauna – 1 hammam – 2 bains à remous – 1 bain froid – 3 aires de repos – Un bistro – Des salles de soins

Le hammam toujours vaporeux et au doux pshhh. Les aires de repos diversifiées. Les deux choix de tisanes offertes. Les méthodes de thermothérapie mises de l’avant qui nous éveillent sur de nouvelles façons de faire.

Les heures de fermeture (21h) – ça ne laisse pas beaucoup de temps après le travail en semaine. Le fait de devoir payer la nourriture tout de suite demandant des aller-retour aux vestiaires.

 

Le sauna est fait en C sur deux étages dont un côté ne possède qu’un seul étage. Les fours sont très bas, presque à ras le sol. Il y a deux fenêtres étroites qui donnent sur le site (on y voit très bien le bain froid et cette vue devient provocante au bout de 5-10 minutes dans le sauna!). Au bord de chacune des deux fenêtres, on trouve un seau d’eau pour arroser les pierres chaudes… et on espère que personne ne s’en serve, car il fait déjà très chaud! On pouvait lire 90° et 20% d’humidité à notre passage. On pouvait aussi estimer le temps d’accumulation de chaleur grâce au sablier. Un joli sauna. Un sauna très chaud.

Le hammam a changé par rapport aux photos qu’on retrouve sur le site ou sur les images promotionnelles. Anciennement blanc et bleu, il est maintenant blanc cassé, avec du brun et des ronds aux couleurs neutres. Un peu vieillot comme nouvelles couleurs, mais dans tous les cas, il est très propre.
Dès notre entrée, il surprend. La vapeur est gorgée d’eucalyptus. Pas assez pour nous donner mal au coeur, mais assez pour qu’elle picote un peu les yeux dans les premières secondes.
Le hammam est fait en L sur deux étages et sur trois étages du côté de la plus longue barre du L. Le hammam est très chaud. Ce qui fait que le troisième étage est extrêmement chaud. Si on y entre sec, les tuiles nous brûlent; il faut y poser les fesses doucement question de les habituer tranquillement à la chaleur extrême.
Le psssh est doux, efficace et arrive toujours au parfait moment pour que la salle soit en tout temps baignée d’une vapeur dense. Il y a une petite fenêtre qui donne sur le site, mais on ne voit pas grand-chose étant donné la vapeur opaque. Il y a également une douche froide à l’intérieur si on souhaite se rafraîchir.

Il y a deux bains chauds appelés le Grand remous et l’Oasis. Chacun d’eux a une chute et on peut activer les jets par un bouton à l’extérieur du spa. Les jets dans le Grand remous sont plutôt fort et à deux niveaux différents : soit bas ou trop bas, presque dirigés sur le coccyx. Il y a un îlot de rochers au centre où on peut prendre congé des jets. C’est le meilleur spot, car on a là un bain de mini bulles qui arrive de partout.
Dans l’Oasis, le plus petit spa des deux, les jets sont moins forts, un peu plus hauts et on y trouve au fond 3 bancs aux positions différentes : une chaise assise, une chaise semi-allongée et une chaise allongée, toutes avec des jets aux jambes et/ou des petits bouillons.
Les chutes dans les deux bains sont un peu cassées, mais offrent tout de même un bon massage des épaules.

Le bain froid est grand et pimpant avec sa chute d’eau qui sort d’une poutre de bois du haut du bassin. La chute est haute donc se casse un peu rendue au niveau de l’eau. Deux personnes et même plus peuvent facilement plonger dans le bain froid en même temps, comme si c’était une toute petite piscine! Bref, on a beaucoup de place et on aime ça! À la sortie, un large banc en bois (ou plutôt un coffre qui abrite des cordes de bois selon nous) nous invite à nous asseoir afin de nous poser une minute avant de rentrer pour aller se reposer.

Il y a quatre aires de repos intérieures si on compte le bistro. On compte le bistro parce qu’il possède quand même un foyer, une banquette confortable et de la tisane (deux choix du jour).
Il y a ensuite la salle orientale au sous-sol près des vestiaires où 8 lits (4 lits simples et 4 grands lits – pour couple? – sur 2 étages) offrent un temps de repos divin. Les matelas/lits bruns sont posés sur de grands blocs de bois foncé. L’éclairage est tamisé de petites lampes et fausses bougies. Le plafond en bois est drapé de grands voiles blancs translucides. En fait, la seule chose moins intéressante dans cette salle, c’est la peinture, qui sort brun-rose. Nous sommes certaines qu’une autre couleur de peinture rendrait le lieu magnifique. Là, c’est correct. Enfin, de toute manière dans cette salle, on ferme les yeux.
Il y a aussi la salle Détente Royale au rez-de-chaussée, près du hammam et du sauna. Elle possède un mur vitré qui donne sur le site et un mur du fond tapissé de photos de brins d’herbe vert vif. Au milieu de tout cela, une fenêtre de bulles. Pour s’asseoir, on trouve essentiellement des chaises de style anti-gravité comme on n’a pas l’habitude de voir. Elles sont en métal et on dirait qu’elles bercent, mais non… elles sont immobiles, avec un matelas coussiné dessus. On y trouve aussi un foyer au bois avec une grande cheminée en pierre, entouré de grandes chaises adirondak en bois et de quelques chaises anti-gravités comme on a l’habitude de voir.
Finalement, la yourte un peu plus loin sur le site possède la chose qui manquait dans les autres salles de repos : des gros coussins style Fatboy et 5 demi-lits (causeuses?) qui forment un espace lounge cosy autour du foyer au gaz.
Il faut aussi mentionner que dans toutes les aires de repos, de très grosses horloges nous rappellent l’heure.
Finalement, sur le site extérieur, il y a aussi quelques aires de détente, dont une autour d’un foyer au gaz et quelques autres au bout de petits chemins menant à des terrasses, fermées l’hiver.
Bref, on a ainsi un spa diversifié au niveau du repos! Surtout que l’été, des photos laissent présager qu’on peut également trouver des hamacs à l’extérieur! Des périodes de repos pour tous les goûts. Dans ce sens, on ne recommande pas leur méthode active (un seul temps de repos) car vous ne pourrez pas profiter pleinement de toutes les installations de repos! Sinon, voici notre méthode personnalisée de repos à la suite de la méthode active : 5-10 minutes de tisane au bistro, 10-15 minutes de lecture dans la Détente Royale et ensuite, 15-35 minutes de dodo soit dans les fatboys de la yourte ou sur les lits de la salle orientale, selon le niveau de confort que vous recherchez.

La musique se fait entendre presque partout sauf à l’extérieur et dans le hammam. Elle est très discrète, sauf dans le sauna, où elle se fait de toute manière vite oublier car elle est douce et n’est pas du tout agressante. Elle coule sa mélodie au gré de nos rêveries.

D’abord, apportez des sous avec vous, car vous devez idéalement payer votre repas au moment de la commande, ce qui n’est pas très commode, mais bon… C’est le seul gros défaut de ce spa, alors ce n’est pas si mal.
Au Spa Mont St-Hilaire, il est possible de manger léger et santé pour moins de 10$ (ça ne comprend évidemment pas le jus/smoothie ou l’un des succulents desserts). Essentiellement, on retrouve des sandwichs avec salade – et capsule mini oliva (huile d’olive/balsamique dans un contenant ingénieux), des fromages et des raisins ou encore du couscous ou taboulé. Tout est froid et visible dans le frigo à la réception et tout est bon! Nous vous souhaitons bonne chance lorsque vous viendrez à faire un choix! Une foule de douceurs sont également à vue (brownies, biscuits, chocolats, scones) et on offre des boissons de soya et smoothies en boîte (qui ne sont pas faits maison, mais de marque réputée). Les produits de boulangerie et les repas sont tous faits chez “La Femme et le Boulanger”. Une boulangerie-traiteur artisanale de Beloeil. Comme quoi on aime offrir des produits locaux.

 

Informations utiles

Lundi au jeudi : 39$
Lundi au jeudi après 17h : 34$
Vendredi au dimanche : 48$
Vendredi au dimanche après 17h : 38$

Inclus : Un casier, une serviette, un peignoir (yé!), une bouteille d’eau et la tisane. Apportez votre maillot et vos sandales.

Heures d’ouverture

Lundi
10h à 21h
Mardi
10h à 21h
Mercredi
10h à 21h
Jeudi
10h à 21h
Vendredi
10h à 21h
Samedi
10h à 21h
Dimanche
10h à 21h


http://www.spamontst-hilaire.com
641, chemin de la Montagne Mont St-Hilaire, Qc, J3G 4S6
Tél. : 514-666-6772

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://www.spasnordiques.net/wp-content/uploads/2013/04/spa_mont_st-hilaire_bainchaud.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9