Natur’Eau


Mai 2012
Mandeville, Québec

        

À la demande du spa, nous avions annoncé notre venue et franchement, nous avons été super bien accueillies. Louise, l’une des propriétaires, était présente (comme souvent d’ailleurs, alors vous aurez peut-être l’occasion de la croiser) et nous a préparé une belle surprise ! Une première pour nous et une première pour le spa aussi : maintenant, le spa Natur’Eau offrira des séances d’Aufguss. Comme toute bonne première, il fallait donc qu’ils testent l’expérience et ce fut une excellente idée de combiner cette première à notre visite, car l’Aufguss a réellement été un point fort dans notre découverte du spa Natur’Eau. L’Aufguss est de plus en plus courant dans les spas nordiques ; mais ici, on ne se limite pas à cette nouvelle idée originale. On fait des journées ou soirées thématiques, des journées parents-enfants, des soirées privées… on sent que les propriétaires jouissent d’une belle liberté et veulent par-dessus tout essayer toutes sortes d’activités pour plaire à leurs clients et aussi pour se faire plaisir. Ça rend le spa nordique vivant et ça lui apporte une certaine âme et humanité et ça, c’est beau à voir.

Une autre chose qui est belle à voir, c’est la vue. Le spa a acheté la montagne juste en face, ce qui fait que vous aurez toujours une belle vue sur la forêt (et rien d’autre) à l’horizon. En étant en pleine nature, le calme règne. Comme plusieurs autres spas, il est intéressant à découvrir en toutes saisons et change beaucoup qu’il soit en neige ou en fleurs. Bien que la construction du site soit terminée, il est encore et toujours repensé (qu’on nous a dit) et de nouvelles petites installations verront le jour. Il faudra donc revenir en automne et en hiver, question de profiter d’une nouvelle vue de la saison, du site qui aura peut-être été amélioré et des nouvelles activités.

Installations
1 sauna – 1 hammam – 3 bains à remous – 1 grand bain froid – Des douches froides – Des aires de repos intérieures et extérieures – 1 yourte – 1 bistro – Des salles de soins

Le site en plein coeur de la nature. La salle aromathérapie. La diversité des activités proposées. L’accueil chaleureux.

Le hammam qui a un seul étage. Les heures de fermeture (18 ou 21h). Le fait que ce soit loin (de chez nous).

 

On ne sait pas trop d’où vient le Aufguss ; Allemagne ? Finlande ? Les deux ? Dans tous les cas, ça se pratique dans le sauna et ça consiste à jeter beaucoup d’eau sur les pierres. À toutes les deux minutes pendant 10 minutes, on asperge pour faire monter considérablement la chaleur. On peut dire que c’est une pratique sociale, car tout le monde doit rester dans le sauna le temps requis. Au Natur’Eau, on nous permet même de jaser pour détendre l’atmosphère, ce qui, en d’autres temps, nous est interdit. Pour cette première au Natur’Eau, de l’huile essentielle à la mandarine était aspergée avec l’eau sur les pierres : une odeur sublime, rafraîchissante, parfaite pour contraster avec les vagues de chaleur intense. Au bout de 5 minutes, on suait à grosses gouttes et c’était agréable. Durant la séance, un des employés a fait descendre la chaleur grâce à des serviettes utilisées comme hélices, question qu’elle soit partout pareil. Plus tard dans la séance, nous avons aussi eu droit à une eau (à boire) à l’orange, garnie d’une orange sanguine fraîche et agrémentée d’un succulent glaçon, lui aussi à l’orange. Divin. Après 12-15 minutes, direction choc thermique pis ça presse ! Il fut très libérateur. Puis comble du paradis, on nous a servi des fruits juteux, directement sortis du réfrigérateur : melon d’eau, raisin, orange… Soit le contraste faisait du bien, soit les fruits à Mandeville sont meilleurs, soit on avait vraiment faim, en tout cas, ce fut les meilleurs fruits qu’on a mangés de notre vie. Sûrement une impression qui va passer.

Que vous veniez pour une séance d’Aufguss ou pas, le sauna est très joli, complètement vitré, avec deux sabliers, deux étages de bancs en L, deux éléments chauffants. Il a aussi une chaise adirondack en bois dans le coin. Cocasse, cool, unique, on aime ! Puis la vue est belle. En soirée, on ne sait pas trop à quoi il ressemble, car le désavantage de venir au printemps c’est qu’on ne peut pas voir le spa de soir, car le soir arrive maintenant trop tard. On ne s’en plaint pas, car on veut surtout du soleil lorsqu’on va au spa à cette saison !

Le hammam est mignon et unique au Québec dans sa forme et son style. Une odeur légère d’eucalyptus est présente, les tuiles sont couleur terre et il est fait en rond. Il n’a qu’un étage, alors vous n’avez pas le choix du degré de chaleur, on vous l’impose. La vapeur sort d’une petite cheminée centrale, qui s’élève vers le dôme du plafond et redescend vers nous. La vapeur n’est pas constante. Le ppppsssshh tout doux apporte son lot d’humidité, qui redescend complètement après plusieurs minutes. Au final, ça donne des vagues de chaud & moins chaud. Ça permet de rester plus longtemps, mais c’est moins l’fun de sortir quand c’est rendu à moins chaud. Faut sortir avant que ça ne se rafraîchisse.

Il y a trois bains chauds, dont un avec une chute et une caverne, pour les jours de pluie. La chute coule un peu étrangement (à la demande des clients paraît-il). Elle fait un grand jet éloigné qui permet de masser le haut du dos. C’est pas faux. À l’intérieur, il n’y a pas beaucoup de jets, bref rien d’extravagant ici. Ils ont des tailles quand même assez similaires et sont agréables. Ceux qui n’ont pas de chute sont un peu plus calmes (moins de bruit d’eau qui coule).

Il y a un grand bain froid avec chute nordique à la sortie du bâtiment des installations chaudes. Il est assez grand pour qu’on puisse y entrer plusieurs à la fois ; il a même un grand banc si on veut rester assis longtemps, héhé! Sinon, deux douches réglables sont à votre disposition dans le bâtiment principal. Ainsi, vous pouvez vous rafraîchir un peu entre un bain chaud et un sauna ou un hammam. Le son de la douche est tout doux pour ne pas déranger les gens qui se reposent dans l’aire de repos.

Il y a trois aires de repos intérieures. Le bâtiment des installations chaudes en abrite déjà deux : une grande aire de repos qui fait la moitié du bâtiment, remplie de chaises antigravitées qui font face aux fenêtres de devant, puis une salle aromathérapie qu’on accède via l’aire de repos principale. C’est notre endroit préféré du site. Elle est plus sombre, faite en rond et est composée de jolis bancs en bois qui encerclent un piédestal au centre, sur lequel on retrouve un diffuseur d’huile essentielle ou d’une fragrance choisie selon la saison. Lors de notre passage, nous avons eu droit à une odeur de pin et autres essences de bois.
Sinon, il y a toujours l’option de la yourte, au plancher de béton et feu de foyer avec une douzaine de chaises antigravitées.
L’été, il y a plein de petits coins-terrasses dehors avec des chaises antigravitées, dont un en bois où on peut aussi s’étendre sur le sol. On espère même y voir un jour des gros poufs pour encore plus de confort! Il y a aussi un coin murmure et un coin autour du feu pour se réchauffer tout en restant quelques minutes dehors en hiver.

La musique est douce et est présente pas mal partout sur le site.

Au bistro, on a plusieurs choix qui se déclinent en plus de choix encore. Comme les croissants ou tortillas, qu’on peut prendre au poulet, au jambon ou au thon, du thon au poivre et citron, tomates séchées et basilic, tomates et oignons ou normal.. avec ou sans salade à côté, césar ou du jardin. Il y a aussi soupes, sandwichs et autres amuse-gueules. Les assiettes de tortillas/croissants sont généreuses et savoureuses. Elles viennent avec un peu de salade de macaroni et des noix. Santé et bourratif, mais quand même cher, il faut le dire.

 

Informations utiles

39,95$ en tout temps

Inclus : Un casier et deux serviettes. Emmenez votre maillot et vos sandales.

 

Heures d’ouverture

Lundi
10h à 18h
Mardi
10h à 18h
Mercredi
FERMÉ
Jeudi
10h à 18h
Vendredi
10h à 21h
Samedi
10h à 21h
Dimanche
10h à 18h

 

http://www.natureau.com

22, Chemin Natur’Eau, Mandeville, Qc, J0K 1L0
Tél. : 450-835-1300 ou 1-866-656-9111

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://www.spasnordiques.net/wp-content/uploads/2012/05/natureau_bassin.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9