Le Scandinave – Montréal


Novembre 2011
Montréal, Québec

        

En passant la porte, on sent déjà l’ambiance du spa avec l’odeur de chlore qui nous chatouille le nez. Heureusement, avec le temps, l’odeur se dissipe et change pour le mieux. Dès le départ, on voit que le spa est très bien organisé avec la penderie à manteaux juste avant les vestiaires, les casiers à puce, les sandales incluses et le lot de 2 serviettes et un peignoir qui nous attend à notre casier. Tout est bien pensé, dans les moindres détails.

À votre entrée dans le spa, ne vous attendez pas à de vastes espaces, car il n’y a pas beaucoup d’horizon. Il faut le dire si vous n’êtes pas au courant, c’est un spa entièrement intérieur. À la sortie des vestiaires, un grand mur vous fait face. Il n’y a qu’une grande fenêtre polie sur tout le site qu’on ne voit pas tout de suite et quelques puits de lumière discrets. C’est sombre, mais ce n’est pas plus mal; c’est un autre style. Au Scandinave à Montréal donc, tout est plutôt cozy, à proximité, tamisé, chaleureux. Dans son genre, la seule chose qui manque vraiment, c’est un espace frais afin de se rafraîchir (à l’air et non à l’eau). Il faut le dire, on a moins envie de retourner au chaud quand on a déjà chaud. Alors oui, l’endroit est chaleureux, dans tous les sens du terme… C’est sans doute pour mieux nous vendre leurs excellents smoothies bien froids!

Installations
1 sauna – 1 bain vapeur – 1 bain à remous – 1 bain froid – 1 vaste aire de repos – 1 petite salle de repos – 1 bistro – Des salles de soins

Les smoothies extravagants et le thé gratuit. Les serviettes, peignoir et sandales inclus. L’attention aux détails en général. Le hammam avec douche. La chute d’eau qui masse.

Le bruit de la chute qui est constant et n’aide pas à la détente. Le manque de vue, de lumière et d’accès facile au froid (bref, d’extérieur).

 

Très beau sauna. L’odeur y est ici divine; de bois bien sûr. L’éclairage est assez fort pour y voir clair et assez doux pour profiter d’un temps de repos. La chaleur est bien, on lit 80°C et l’air porte une certaine humidité, ce qui nous permet de ne pas se dessécher la gorge.

Dans cet espace rond doté d’une estrade, tel un théâtre romain, se dégage une très bonne et forte odeur d’eucalyptus. Détendez-vous dans la pénombre de l’un des 3 paliers puis laissez vos poumons se purifier. La vapeur ici est opaque et constante. Pas de PSSSSHHH aux 5 minutes. Seul hic, on n’a donc pas de repère de temps.
Avis aux amatrices de gommage, il y a une douche réglable et comme le hammam est très obscur, vous pourrez appliquer votre soin loin des regards curieux.

Le spa chaud est très grand et est éclairé de jour par la lumière naturelle de la grande fenêtre qui borde l’extrémité et le soir par les lumières colorées dans l’eau. Une grande chute au débit impressionnant enterre tous les sons/musique/bruits de la ville autour et masse drôlement bien les épaules. Le fait que l’eau se rend jusqu’au rebord du bassin pour en déborder est aussi vraiment agréable. On se plaît bien dans le bain chaud.

Un tout petit bassin rond avec des marches en colimaçon nous permet de nous rafraîchir après les intenses chaleurs du hammam ou du sauna. Jouxté au bain chaud (mais un peu plus haut), lui aussi déborde; s’y plonger est donc aisé. Une personne à la fois toutefois!

Il y a de gros coussins Fatboy un peu partout.. près du hammam, du bain chaud, du mur face aux vestiaires, mais ils sont surtout regroupés près du bistro. À cet endroit, on sent qu’on peut chuchoter. De toute manière, avec le bruit de la chute au loin (mais assez fort pour qu’on l’entende très bien), les murmures ne sont pas dérangeants, sinon, tout simplement inaudibles. En plus des gigas poufs, on y retrouve des puits de lumière, des chaises, des toutes petites tables et un grand canapé avec coussins. La place ne manque pas; quoi que les samedis, oui, la place manque.

Une autre petite salle de repos, appelée Zéro stress, permet de se retirer à l’abri des sons. On y retrouve le même genre de gros coussins qu’ailleurs, mais dans un espace fermé où on peut mieux entendre la musique (et si vous n’êtes pas chanceux, le gars qui ronfle). La salle peut accueillir une douzaine de personnes, alors bonne chance, un samedi, à vous trouver une place. En d’autres temps, bonne relaxation!

On entend surtout la musique dans la salle Zéro stress. Une musique douce, typique. Dans les aires principales, on ne l’entend pas vraiment à cause du bruit de la chute. Dans le sauna et le hammam, c’est le silence, enfin, pas tout à fait complet, car on entend toujours la chute, bien que tamisée.

Au Scandinave, vous avez accès en tout temps et gratuitement à de l’eau légèrement citronnée ou du thé de qualité du Camellia Sinensis : les détails! Servez-vous au bistro.

Le bistro a une carte très alléchante, bien qu’on n’y trouve pas de repas consistant, on peut y commander des smoothies osés et hors du commun. Aux fruits ou aux légumes. Le Nutricieux est d’ailleurs divin avec un mélange parfait de lait de soya, fraises, banane, lin, millet, amandes, miel et yogourt glacé. Le cocombilic avait l’air tout aussi surprenant avec son mixte de concombre, céleri, pomme, basilic, sel de mer et poivre… mais ce sera pour une prochaine fois. Comme pour tous les autres de la liste. Sinon, pains aux fruits, chocolats theobroma, noix et biscuits au chocolat (siiiiiii moelleux!) vous sont proposés pour vous redonner un regain d’énergie. Ici au bistro, on note votre nom et on paye à la sortie : les détails!

 

Informations utiles

Accès aux bains : 54$+tx
Mercredi : 2 pour 1 (27$/personne)

Réservation nécessaire.

Inclus : 2 serviettes, des sandales, un peignoir (yé!), un casier à puce. Emmenez votre maillot seulement.

 

Heures d’ouverture

Lundi
8h30 à 21h
Mardi
8h30 à 21h
Mercredi
8h30 à 21h
Jeudi
8h30 à 21h
Vendredi
8h30 à 21h
Samedi
8h30 à 21h
Dimanche
8h30 à 21h


http://www.scandinave.com
71, de la Commune Ouest, Montréal, QC H2Y 2C6
Tél. : 514-288-2009

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://spasnordiques.net/wp-content/uploads/2011/11/Scand03.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9