Sento Spa


Mars 2013
Breakeyville, Québec

        

Lorsqu’on voit des images du Sento Spa sur le Web, on a hâte à notre prochain moment de détente! L’endroit semble si paisible, si serein et le petit style japonais nous séduit. On espère secrètement qu’il soit plus beau que le Ofuro – qui nous avait un peu déçues question ambiance japonaise. Finalement, oui, il est un peu mieux.

Nous sommes arrivées au spa en pleine tempête de neige. Une température magique; idéale pour se prélasser dans un spa nordique selon nous. Les flocons embellissent le paysage et nous calment. Bref, ça nous a aidées à apprécier davantage notre expérience. Mais restons tout de même objectives… On s’attendait à se baigner dans un design complètement japonais et l’on a été surprises de se retrouver dans une villa victorienne! Cette demeure imposante et très présente dans le paysage crée tout un mélange de cultures; on se sent au 19e siècle et en 2013 en même temps et quelques touches japonaises nous emmènent en Asie avec le grand bain chaud peu profond où on s’assoit directement au fond, les bains chauds ronds, le bain froid et sa chute coulant du tuyau de bambou et les bentos dans le menu. 

On se rappelle alors que le Sento n’est pas un spa japonais mais d’inspiration japonaise et qu’il n’en demeure pas moins une excellente halte de détente sur la Rive-Sud de Québec. Ses aires de repos sont très bien, ses bains chauds offrent une expérience unique… Il faudra toutefois vous contenter du sauna comme installation chaude, car il n’y a pas de hammam sur le site. Heureusement, il nous plaît bien!

 

Installations
1 sauna – 1 onsen – 2 bains à remous – 1 bain froid – 1 bain de pieds – 3 aire de repos – Un bistro – Des salles de soins

Le grand bain chaud peu profond, les bains japonais, les aires de repos

Le site un peu éparpillé, le fait qu’il n’y a pas de hammam

 

Comme il n’y a pas de hammam sur place, on profite du sauna en double. Avant d’y entrer, il y a une petite pièce vitrée très jolie où on peut faire le plein d’eau, accrocher nos peignoirs et serviettes (comme partout ailleurs) et déjà se réchauffer. On y est vraiment bien. Le sauna est fait en grand U sur deux étages, il était à 80° max et 20-30% d’humidité. Rien de trop chaud. On pouvait y rester très longtemps (15-20 minutes). Enfin, on estime, car il n’y avait pas de sablier pour nous rappeler le temps qu’on y a passé. Dans tous les cas, faire une sieste au deuxième étage était possible, alors la chaleur était facile à tolérer et nous faisait tout de même suer!

Il y a un grand bain chaud et deux petits.
Le grand bain chaud est fait de gros rochers comme les onsens japonais. Il est peu profond et n’a pas de bancs, on s’y assoit donc au fond, où on veut, où on se sent le mieux (au centre du bain ou adossé à un rocher). Assis au fond, on a de l’eau jusqu’au cou. Il fait chaud et on est bien. Il n’y a pas de jet; l’eau est calme. En fait, il y a 4-5 jets qui alimentent le bassin en eau chaude et il est toujours possible de s’installer tout près si vous tenez aux jets. Le bain possède également une petite cascade de pierre. Près de la cascade, il fait plus chaud aussi, car l’eau y est préalablement chauffée.

Les deux petits bains ronds sont juste à côté. On peut y entrer à deux personnes. Ils ont chacun deux jets et deux bancs face à face. Ils sont en bois, en cèdre sans doute, de style japonais. Le soir, on y fait flotter une petite boule lumineuse qui change de couleur et change par le fait même la couleur de l’eau.

Le bain froid n’est pas glacial, mais bien froid pour assurer un parfait choc thermique. Il est assez grand pour qu’on puisse y plonger à deux en même temps. Il possède une petite chute, qui sort d’un tuyau en bambou.

Ce petit bain d’eau tiède est peu profond et long d’environ trois mètres. Au fond, on marche littéralement sur des roches rondes, bien fixées dans du béton, offrant supposément un massage au pied. On peut y faire quelques aller-retour; y marcher comme bon nous semble. De notre avis, ce bain nous procurait plutôt un certain inconfort qu’un massage. Nous l’avons tout de même essayé… une minute.

Il y a plusieurs aires de repos.
La première est située dans le bâtiment principal. C’est une pièce vitrée contenant de grosses chaises-coussin beiges ou grises plus ou moins confortables, chacune équipée d’un pouf pour les pieds.
Cette aire de repos a une belle vue sur l’ensemble du site. Il y fait chaud. On n’a pas le goût d’en sortir et c’est le seul endroit où on trouve une horloge.
La deuxième est une tente de chromothérapie qui ressemble à une yourte, mais en forme de tente… On y retrouve 7 gros fatboy gris et gris beige, avec un projecteur qui projette des couleurs changeantes sur le mur du fond. Au fond de la pièce, on retrouve au sol une petite installation en bambou et pierres avec de l’eau qui coule en cascade. Le tout a un effet très zen. La musique y est différente : des chansons un peu tribales avec des percussions, un peu étrange dans cette atmosphère intemporelle et indéfinie où on oublie un peu la notion du temps et de l’espace, la seule fenêtre vers l’extérieur étant celle de la porte.
Il fait plus frais dans cet espace, on a envie de retourner au chaud, peut-être parce qu’au moment de notre passage le foyer n’était que de braises. Avec un peu de bois, la température doit vite monter?
Le troisième lieu est une yourte. C’est l’endroit où il fait le plus chaud. En effet, pas la peine de s’envelopper dans une serviette, le feu de bois nous garde au chaud. Ici, nouvelle ambiance sonore : chants d’oiseaux seulement, pas de mélodie, juste des sons de la forêt. L’espace est rempli par 6 chaises longues qui ne s’allongent pas, accompagnées de reposes pieds, disposées en rond et toutes pourvues d’une peau de mouton douce et blanche à longs poils.

On s’attend à ce que la musique soit asiatique compte tenu du concept du site, mais elle est assez diversifiée. Déjà, dans les deux yourtes/tentes, elle est différente de la musique qu’on entend dans le bâtiment principal. Cette dernière prend parfois des airs indiens, maghrébien et quelques fois asiatique.

Pour 10-11$, on a un choix de soupe-repas, salade-repas ou sandwich-repas. La soupe est à saveur japonaise. Le reste est plus commun. Le plus intéressant, ce sont les bentos personnalisables qu’on peut commander du vendredi au dimanche. Sushis, makis, edamame, crevettes tempura, tofu japonais, riz assaisonné, curry boeuf à la japonaise. Essayez cette formule absolument! Ça bat tous les trucs-repas.
En boisson chaude, essayez aussi l’un des thés du Camelia Sinensis. À boire dans la salle d’attente, en regardant les belles images des livres de maisons japonaises.

 

Informations utiles

Vendredi, samedi, dimanche : 39$
Lundi, mercredi, jeudi : 32$
Lundi au jeudi après 16h30 et les mardis : 29$
Accès pour 2 heures seulement, en tout temps : 24$
Les familles avec enfants de moins de 15 ans sont bienvenues le dimanche de 10 à 13h.

Inclus : Un casier, une serviette et une bouteille d’eau. Apportez votre maillot et vos sandales.
Heures d’ouverture

Lundi
11h à 20h
Mardi
11h à 20h
Mercredi
11h à 20h
Jeudi
11h à 20h
Vendredi
10h à 21h
Samedi
10h à 20h
Dimanche
10h à 18h

 


http://www.sentospa.com
669, avenue Saint-Augustin, Breakeyville, Qc, G0S 1E2
Tél. : 418-988-1730

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://www.spasnordiques.net/wp-content/uploads/2013/04/Sento_exterieur.png

Une réponse à Sento Spa

  • Rachel & Marie-Ève dit :

    Nous avons appris ce mois-ci que les Bentos ne sont plus au menu. :(
    Toutefois, on nous laisse entendre que d’autres surprises gustatives sont à venir!
    Alors si vous passez au Sento, vous nous tiendrez au courant des nouveautés au menu dans ce fil de commentaires!

    Rachel & Marie-Ève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9