Spa des neiges


Décembre 2012
Sainte-Anne-de-Beaupré,
Québec

        

Un gros inukshuk avec une tuque, c’est invitant. Enfin, si vous le voyez en bord de route, avec sa tuque ou non, c’est signe que vous êtes arrivés au Spa des neiges. Dans le Grand Nord, les hommes se servaient de ces structures de pierre principalement pour marquer leur route. Ici, on s’en sert pour marquer la route vers un lieu paisible et relaxant.

L’accueil, comme les installations, sont toutes bâties dans des cabanes en bois. Ça fait chaleureux, tel un gros chalet où tout le monde est invité. Surtout que la plupart des gens voudraient bien un chalet sur le bord du fleuve. À l’entrée, le foyer et le géant aquarium de poissons tropicaux nous fait sentir chez nous. On nous demande aussi d’enlever nos chaussures à l’entrée, une idée intelligente : comme ça, il n’y aura pas plein de gadoue dans les vestiaires (par terre, comme dans les casiers). Aussi, lorsqu’on a le spa presque à nous toutes seules, on se sent encore plus chez nous. Mais pour ça, il faut y aller en semaine, de jour, quand il pleut. Finalement, on n’a pas si bien choisi notre journée. On remercie d’ailleurs les pots verts de mettre un peu de couleur et de vie sur le site lors des journées grises de ce début d’hiver.

Sur le site, un peu éparpillé, car on retrouve le sauna et le hammam aux deux extrémités, il y a un grand terrain vert entre le bain chaud et le fleuve. Cette parcelle de terrain offre une belle possibilité d’agrandissement! Peut-être un sauna russe ou un hammam tiède marocain? Quoiqu’avec le tipi, l’inukshuk, c’est plutôt un style amérindien qui irait avec l’endroit, alors il faudrait peut-être fouiller dans les coutumes d’hydrothérapie de nos ancêtres?

 

Installations
1 sauna – 1 hammam – 2 bains à remous – 1 bain froid – 1 douche froide – Deux aires de repos – Un tipi – Un bistro – Des salles de soins

La vue sur le fleuve. Les jets des bains chauds. Les grandes douches dans les vestiaires.

L’odeur du hammam. Les heures de fermeture (19h/21h). Le bruit de la circulation qui se fait légèrement entendre.

 

Le sauna est très joli; bâti en carré sur deux étages et sans fenêtres, autour de l’élément chauffant. Bien chaud aussi (93°C), la sudation est rapide. Les lumières, tamisées dans les coins, permettent de ne pas gêner les yeux au repos. Lorsqu’ils sont ouverts, on aperçoit les lumières aux couleurs changeantes et toutes en subtilité, à travers les lattes de bois.

Fait en U sur 2 étages, avec des bancs aux bords arrondis, le hammam a une odeur assez puissante qu’on a du mal à identifier. Eucalyptus? Mixé avec une odeur de bois? ou une odeur d’agrume? des pelures de patates? Voyez… ce n’est pas évident. On se rappelle que la 1ère fois que nous étions venues à ce spa, avant l’existence du blog, l’odeur était ultra désagréable : un genre de patchouli. Déjà, cette fois-ci, c’était mieux. Le hammam est sombre. Sûrement pour cacher ses problèmes d’époxy : cette couche de vernis plastique qui recouvre les bancs. Il y a des bulles et des bosses un peu partout, signe que cet époxy n’a pas du tout aimé l’humidité de la place.

Il y a deux bains chauds : un très grand tempéré et un petit bien chaud. Le plus grand est idéal lorsqu’on veut faire l’étoile ou nager des mini-longueurs lorsqu’il n’y a personne. Une grande chute en pont (sous laquelle on passe lorsqu’on marche entre les installations) donne sur le grand bain tempéré. 2 gros rochers offrent plus d’intimité et meublent l’espace naturellement. De multiples jets, tous différents, en hauteur et en puissance sont aussi un must dans ce spa chaud. Tout le monde peut y trouver son compte, car certains sont plus pointus et forts, d’autres plus bas et doux… Chaque jet a son caractère.
Le bain plus chaud est comme une formule bébé comparativement à l’autre. Il est tout petit, la chute est plus modérée, les bas sont plus bas, les jets sont tous plus doux, il est au final plus relaxant.
On conseille de commencer par le spa tempéré sinon, il va vous paraître trop froid par rapport au bain chaud.

Tout près du sauna, donc extrêmement loin du hammam, le bain froid possède une chute et est assez grand pour deux personnes facilement. Il n’est pas ultra profond, mais il y a moyen de s’y plonger en entier facilement. À côté du hammam, on retrouve plutôt une douche froide à l’extérieur. On aurait préféré que le bain chaud face au hammam soit un second bain froid. Peut-être un jour?

À l’extérieur, on retrouve un tipi avec de grandes chaises Adirondack recouvertes de grandes couvertures de chevaux, de chats et sûrement de loups. Au centre, le foyer au bois tient toute la place au chaud. Du côté du hammam, il y a aussi un foyer avec quelques chaises, avec cette fois-ci, une vue sur le ciel.
On retrouve deux aires de repos intérieures :
Au-dessus du hammam, on a vue sur le bain chaud et sur le fleuve, grâce aux 3 grandes fenêtres. La pièce est tout en lattes de bois et on y retrouve 12 chaises antigravité. C’est sobre et chaleureux. Seul hic, ça sent le hammam.
Au dessus du sauna, on trouve une aire de repos identique à l’autre, avec 2 chaises de moins. La vue est tout aussi agréable, quoi que dans un autre angle. On le préfère à l’autre pour son odeur de sauna (de bois) et aussi, parce qu’on peut s’y servir de la tisane! La pièce semble plus chaude également, peut-être parce qu’au dessus du sauna.

On entend la musique partout! À l’intérieur, à l’extérieur, dans le tipi. Elle est seulement plus assourdie dans le sauna et dans le hammam, car elle provient des haut-parleurs à l’extérieur des installations. Harpe, piano, guitare et oiseaux s’enchaînent en douceur.

Le bistro est à l’entrée du spa. Il y a quelques tables et chaises, mais si on prend une boisson ou un petit encart, on peut s’installer sur les sofas devant le foyer. La carte offre des alcools et de très bons plats avec des prix allant jusqu’à 13$. Pizzas, salade de canard confit, sandwichs, chili, poulet curry-coco, tartiflette, risotto chorizo-jambon… une carte à faire saliver! En dessert, on peut se sucrer la dent avec de petits cupcakes mignons ou encore une fondue au chocolat avec agrumes frais et fruits congelés à bas prix.

 

Informations utiles

Lundi au mercredi : 35$
Jeudi au dimanche : 39$
Après 16h : 29$
Mercredi, journée des dames : 15% de rabais

Inclus : Un casier, une bouteille d’eau et deux serviettes. Emmenez votre maillot et vos sandales. Vous pouvez louer un peignoir pour 6$.

 

Heures d’ouverture

Lundi
10h à 19h
Mardi
10h à 19h
Mercredi
10h à 19h
Jeudi
10h à 21h
Vendredi
10h à 21h
Samedi
10h à 21h
Dimanche
10h à 19h

 

http://spadesneiges.com

9480, boulevard Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré, Qc, G0A 3C0
Tél. : 418-702-0631 ou 1-855-963-4437

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://www.spasnordiques.net/wp-content/uploads/2012/12/spaneige_repos.png

Une réponse à Spa des neiges

  • Cinthia dit :

    Bonjour,

    Je voulais simplement ajouter qu’il y avait un foyer extérieur, près du bain chaud, ce qui permet de relaxer à température ambiante, tout en regardant le fleuve et en ayant la bonne odeur de bois qui se consume avec le crépitement des flammes :) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9