Spa d’Howard


Octobre 2012
Saint-Adolphe-d’Howard, Québec

    

Le spa d’Howard fait un peu penser à un Bed & Breakfast de région. L’accueil est chaleureux et “casual”, les installations sont champêtres, l’endroit est coquet et le site est niché dans un village pittoresque. En plus, si on veut un massage, on monte à l’étage dans l’un ou l’autre des bâtiments et on se retrouve dans des salles toutes en bois qui auraient très bien pu faire office de chambres. Ils ont plutôt opté de faire de ce lieu charmant un spa nordique, ce qui fait notre affaire!

Petit, il a tout de même toutes les installations d’un spa nordique qui se respecte, incluant un hammam, une diversité d’aires de repos et en bonus : une rivière! Il ne manque en fait qu’un bain froid près du hammam pour vraiment avoir la meilleure expérience qui soit. Au moins, comme il est petit, la rivière n’est pas si loin. Autre petite anicroche, il manque aussi de nourriture (accès à un repas) sur place. Assurez-vous d’avoir bien mangé avant d’y passer la journée! Vous n’aurez accès qu’à quelques noix pour vous sustenter. À noter pour terminer, c’est l’un des rares spas qu’on peut réserver en entier pour une séance privée en groupe. En fait, à 20 personnes, ça revient à 30$ chacun pour une expérience nordique privée, c’est une offre plutôt intéressante à considérer pour votre prochain party de fête (ou des fêtes)!

Installations
1 sauna – 1 hammam – 1 bain à remous – 4 douches froides – 1 rivière – Des aires de repos intérieures et extérieures – Des salles de soins

Le joli sauna au bois. L’accès aisé à la rivière. Le prix. L’accueil chaleureux. La possibilité de faire une réservation privée.

Le manque de bain froid. Le manque de nourriture sur place. L’heure de fermeture (20h).

 

Dès notre entrée, nous sommes envoûtées par la douce et bonne odeur de bois. Après nous être confortablement installées, nous remarquons que le sauna est en fait au bois. On adore! Sur le thermomètre, il était à 100°C et nous étions si bien! C’était facile d’y rester 15 minutes sans problème. La chaleur d’un sauna au bois est toujours agréable et n’est pas étouffante; on n’a pas la gorge sèche et on a de la facilité à respirer. Aussi, personne ne peut ajouter de l’eau, ce qui lui procure une chaleur constante et une humidité parfaite en tout temps. En plus, celui-ci est super beau et original avec des bancs ici et là, très larges et sur deux étages. Deux fenêtres laissent aussi aux occupants la possibilité de zyeuter la forêt et la rivière d’un côté ou le centre du site avec le foyer et le bain chaud de l’autre. C’est seulement dommage que les fenêtres soient si petites. Finalement, avec ses deux sabliers, il n’y a jamais de chicane avec le temps. Véritablement un coup de coeur. Il sera décidément finaliste pour le meilleur sauna de l’année 2012-2013!

Fait en L sur deux étages, avec une grande fenêtre sur l’une des aires de repos intérieures, le hammam est d’une taille raisonnable, conventionnelle. Le look n’est pas à tout casser, mais il est classique et joli. Il n’y a pas d’huile essentielle dans l’air. Il ne sent rien. Il sent l’eau chaude (et heureusement pas l’humidité ou la moisissure). On peut même déceler une très très subtile odeur de terre si on cherche vraiment une odeur. Dans tous les cas, même s’il est absolument très ordinaire, il est très agréable. Sa température est parfaite (pas trop chaude-brûlante), ce qui nous permet de rester relativement longtemps. Son seul gros hic : la vapeur émet un son très puissant qui nous fait faire le saut quand elle se déclenche, brimant un peu notre détente du moment. Finalement, la douche à l’intérieur peut être un parfait atout pour un gommage marocain. Il n’y a juste pas de contrôle sur la température. C’est froid! Tout comme celle à la sortie du hammam. Bref, le gommage est quand même possible, mais en calculant peu de temps sous la douche!

Le spa est mignon avec sa petite chute qui coule un peu croche. Ce qu’on aime particulièrement, c’est que les jets sont différents selon le coin où l’on choisit de s’installer. Ils sont en effet de différentes hauteurs, puissances et même sons! Oui oui; du tonnerre vrombissant au gargouillement d’estomac. Le fait qu’on a un choix de hauteur et de puissance est intéressant; vous choisissez le type de massage dont vous avez besoin dans le milieu ou dans le bas du dos. S’il n’y a pas de jets, appuyez simplement sur le bouton avant d’entrer dans le spa.

Il n’y a pas de bain froid sur le site, mais il y a deux accès à la rivière, un très bien aménagé, et un autre, mais pas assez profond. Donc nous parlerons que du principal. Plus près du sauna que du hammam, l’accès à la rivière est un charme : des marches en grosses pierres naturelles nous font entrer dans la rivière facilement. Elles peuvent être glissantes, mais ce n’est pas dangereux si on fait attention. On peut se tenir à la rampe et à la corde en tout temps. L’espace emménagé pour se tremper dans la rivière est super grand (lorsqu’elle n’est pas gelée) et quand même assez profonde. Il n’y a rien de bétonné ici. On sent même les petites roches de la rivière sous nos pieds. On a de l’eau plus haut que la taille ce qui nous permet de nous tremper au complet très facilement. Sans oublier la tête! La rivière s’insère elle aussi comme finaliste pour les lauréats de la prochaine année.

Si vous n’êtes pas chauds à l’idée d’aller vous tremper dans la rivière, il y a toujours l’option des douches froides. Il y en a une dans le hammam, une à la sortie du hammam, un autre à la sortie du sauna et deux autres à l’extérieur. Vous avez amplement le choix!

C’est l’automne, alors il y a des aires de repos qui ne sont peut-être pas accessibles en hiver? Surtout celle tout près de l’accès à la rivière, qui fait face à cette dernière, avec la forêt et la route en arrière plan. On peut s’y installer longtemps en été pour se faire bronzer au soleil. Heureusement, les arbres cachent la route. Enfin, un peu..! Sinon, au centre du site, il y a un espace foyer avec quelques chaises autour qui devraient être à la même place en hiver. Le foyer n’est pas super bien aménagé par contre : les bûches sont laissées à elles-mêmes dans le centre d’un cercle de pierres à aire ouverte. Lorsque le feu s’apaise en braise, la fumée est vraiment désagréable, car elle nous arrive directement dans la face.

Sinon, il y a deux grandes aires de repos intérieures, une dans le bâtiment du sauna où on retrouve un très long banc de bois qui fait le tour de la pièce et qui est recouvert ici et là de quelques grands coussins en long. Ces derniers font office de lits afin de se reposer dans une position couchée. Elle possède des fenêtres qui s’ouvrent si on veut profiter de la brise en saison chaude ou qui se gardent fermées si on veut seulement profiter de la vue en saison froide.
L’autre salle de repos est devant le hammam (avec fenêtre communicante) et possède de très grandes fenêtres avec vue sur la forêt en couleur ou enneigée et la rivière au bas. On peut s’asseoir dans l’une des 8 chaises antigravité ou à l’une des deux tables bistro en fer forgé (pour lire en position assise? faire ses devoirs? ou mieux profiter d’un thé!). En effet, tisanes & thés sont offerts dans cette salle chauffée au feu de bois.

Dans les deux aires de détente intérieures, on entend des oiseaux accompagnés de musique douce. Dehors, on n’entend aucun oiseau, on comprend donc qu’ils viennent vraiment des haut-parleurs. La musique est reposante et c’est quand même très agréable d’entendre les oiseaux dans ce cadre enchanteur. Musique bien choisie!

Ça se limite principalement aux noix et barres granolas…

 

Informations utiles

En tout temps : 30$

Inclus : Un casier et une serviette. Emmenez votre maillot, vos sandales et une gourde d’eau. L’eau est potable dans la salle de bain (seule et unique place pour la remplir sur le site)

 

Heures d’ouverture

Lundi
11h30 à 20h
Mardi
FERMÉ
Mercredi
FERMÉ
Jeudi
11h30 à 20h
Vendredi
11h30 à 20h
Samedi
11h30 à 20h
Dimanche
11h30 à 20h

 


http://www.spadhoward.com
2483, chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard, Qc, J0T 2B0
Tél. : 819-327-3277

 

Notre évaluation finale :

Partagez ce spa à vos amis!

Share on TwitterShare via emailSubmit to StumbleUponhttp://www.spasnordiques.net/wp-content/uploads/2012/10/howard_ete.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

À propos

Rachel et Marie-Ève partent à la découverte des spas nordiques du Québec et vous livrent les qualités et défauts de chacun.

Prenez ainsi connaissance des meilleurs lieux de détente près de chez vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et coups de coeur sur les spas que vous visitez.

Classement des spas

Sur Facebook

Sur Twitter

- fan2 - auctions9